AudiGam : le livre audio dont vous êtes le héros

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

AudiGame : le livre audio dont vous êtes le héros

Du nouveau dans le jeu sur smartphone. Des jeux qui n’ont besoin ni de manette, ni d’écran, juste d’un casque et du son. Ils s’appellent les AudiGames et s’inspirent des "livres dont vous êtes le héros" des années 80-90, sauf qu’il s’agit désormais de livres audio.

Une aventure est racontée dans le casque, avec acteurs et bruitages. Toutes les 20, 30 secondes, il faudra choisir une action, la suite de l’histoire étant modifiée en conséquence.

Pour simplifier l’interaction, seulement deux options sont possibles à chaque choix. Du coup, plus besoin de regarder l’écran. Il suffit d’appuyer sur les boutons du volume : plus fort, option 1. Moins fort, option 2.

Cela permet de jouer en marchant, en faisant son jogging et même dans les transports quand ils sont bondés.

On doit AudiGame à un jeune de 25 ans, fan de radio et de jeux vidéo. Il a mixé toutes ses passions pour créer cette plate-forme où chacun pourra, par ailleurs, créer son propre jeu audio.

Le programme intéresse évidemment les malvoyants. Un partenariat a d’ailleurs été conclu avec l’association AccessiJeux qui propose des loisirs pour les enfants déficients visuels. Les bruitages et les acteurs les changeront des jeux d’aventure en mode texte lus d’une voix de synthèse monotone.

Mais surtout, ils vont nous changer de la surenchère technique des jeux actuels parce que les meilleurs graphismes sont quand même... dans notre imagination.