Annecy : des bureaux hauts pour nous pousser à travailler debout

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

On l’a souvent répété : si l’on reste trop longtemps assis, on risque des problèmes de dos, de circulation sanguine ou de diabète. Aujourd’hui, rester assis tuerait plus que la cigarette !

Pour nous obliger à nous lever, deux voisins de palier, Igor et Arnaud, se sont lancés dans les bureaux debout. Pas des modèles du genre "mobilier d’hôpital" comme on voit souvent. Des bureaux en bois massif, inspirés des tables d’architectes.

Leur société s’appelle Will & Walt. Les planches viennent de forêts françaises, l’ensemble étant fabriqué à Meythet juste derrière Annecy en Haute-Savoie.

Il est vrai qu’un beau bureau donne davantage envie de travailler. Donc ils jouent aussi la carte du design pour nous convaincre de nous mettre debout.

Il n’empêche. Si l’on interroge des coiffeurs, des vendeurs ou des agents de sécurité, tous vous diront à quel point cela peut devenir fatigant.

C'est pourquoi nos Savoyards proposent également un tabouret spécial, avec un seul pied penché, qui permet d’avoir une position assis-debout. Du coup, on peut se reposer sans risquer de s’avachir devant son écran, comme on le fait avec une chaise.

Dans certains pays comme la Suède, le bureau debout, réglable en hauteur, est devenu obligatoire. En France, le mouvement prend doucement de l’ampleur. Il y a, bien sûr, les startups qui trouvent « trop cool » de travailler debout. Mais aussi des grands groupes, où, à l’instar des fauteuils ergonomiques, de plus en plus d’employés en réclament.

Jusqu’ici, si l’on voulait se procurer un de ces bureaux, il fallait l’importer. Maintenant, on sait qu’il en existe de très jolis, en bois massif, fabriqués en France.