Alg&You : une yaourtière pour fabriquer de la spiruline dans sa cuisine

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Une jeune entreprise propose une sorte de yaourtière pour fabriquer de la spiruline dans sa cuisine.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline, c’est que l’on appelle un "super aliment". Il s’agit d’une algue, bourrée de protéines, de vitamines et d’oligoéléments, qui lui donnent des propriétés nutritives incomparables. À en croire certains spécialistes, elle est excellente pour la santé. C’est pourquoi on se l’arrache de plus en plus dans les parapharmacies et les magasins bio.

On va désormais pouvoir la faire pousser chez soi ?

Oui, grâce à un drôle d’appareil conçu par la société Alg&You, qui vient de Tousouse, et leur partenaire SEB, le géant de l’électro-ménager. 

Cet appareil est un mélange entre une yaourtière et un potager aquatique. Il permet de produire la fameuse algue magique en mode bio, directement dans sa cuisine.

Cela fait deux ans qu’ils en font la mise au point. Les premiers prototypes sont enfin prêts et ils sont aujourd’hui en pleine levée de fonds pour lancer la production industrielle.

C’est la première machine du genre au monde. Elle a, bien sûr, été brevetée.

Ça a quel goût la spiruline ? C’est bon ?

Ça a un goût très fort, un goût d’algue. Donc il faut la mélanger à une salade, un yaourt ou une soupe pour atténuer. Mais il faut éviter de la faire cuire, car cela détruit tous ses nutriments.

Cette machine peut complètement changer la façon de consommer la spiruline. Puisqu’aujourd’hui elle est essentiellement importée de Chine. Là, n’importe qui pourra la faire pousser chez lui.

C'était Alg&You et ses machines à produire de la spiruline, du Made in Toulouse.

Pour plus de détails, cliquez ici.