Benjamin des Gachons : "Chaque signature est vérifiée et fiable"

  • A
  • A
L'interview découverte est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Benjamin des Gachons, directeur de Change.org France, est l'invité de Caroline Roux ce mardi.

Benjamin des Gachons, le directeur de Change.org France était l'invité de Caroline Roux mardi matin. La plateforme de pétitions en ligne qui a vu le jour en 2007 aux Etats-Unis connait un véritable succès en France et notamment depuis la mise en ligne de la pétition contre le projet de loi El Khomri. Voici quelques extraits de son interview: 

Entendu sur Europe 1
Pour la pétition contre la loi El Khomri, nous en sommes à 820.000 signatures. Ce n’est pas simplement une pétition mais un véritable mouvement auquel doit faire face le gouvernement. C’est la pétition de tous les records. Ce qui est intéressant avec cette pétition c’est que ce ne sont pas uniquement des signatures mais des signataires. Les personnes motivent leur acte, ils mettent leur nom et plus que ça, ils mettent un commentaire, ils disent pourquoi ils sont opposés à ce texte de loi.

Entendu sur Europe 1
Les pétitions peuvent avoir un énorme impact. Par exemple, Mélanie, du haut de ses 20 ans, est en train de faire plier les industriels et peut-être demain le gouvernement sur la composition des tampons. C’est une étudiante qui s’est rendue compte que sur les emballages des tampons ne figure pas la composition des produits. Or il y a eu des histoires de chocs toxiques graves causés par la composition de ces tampons. Donc aujourd’hui, elle dit stop. Et elle sera reçue le 10 mars par le ministère de la Santé suite à sa mobilisation qui fait des vagues. 

Invité(s) : Benjamin des Gachons, directeur de Change.org France