L'espace des mondes polaires de Prémanon

  • A
  • A
Les escapades culturelles est une chronique de l'émission Europe 1 Week end
Partagez sur :

Direction le Jura pour découvrir l'espace des mondes polaires de Prémanon

Les escales culturelles de Vanessa Zhâ… Direction le Jura, aujourd’hui on chausse nos doudounes et nos après skis pour attaquer le grand froid du tout nouvel espace des mondes polaires de Prémanon…. sur la station des Rousses, ca vient tout juste d’être inauguré….

….et ce monde féerique du Grand blanc il a été inspiré par un explorateur…Paul Emile Victor, originaire du Jura …grand amoureux de sa région …mais surtout un des pionniers de l’écologie moderne dans les années 70 …il avait pressenti les changements brutaux qui allaient frapper ses régions polaires…son fils Jean-Christophe avec Stéphane Niveau ont voulu faire perdurer son amour de l’Arctique et de l’Antarctique… son engagement ….dans ce musée pour sensibiliser le public….Si je vous dis mondes polaires vous pensez à quoi Wendy ?

Banquise…ours blancs…manchots…Icebergs…étendues blanches…

Et bien vous ne serez pas dépaysée…vous aurez l’impression d’être dans les glaces du grand Nord…une immersion dans sa faune, ses changements climatiques mais aussi à la rencontre de ses peuples, ou dans le sillage des Grandes expéditions qui ont fait rêver….il y a d’ailleurs beaucoup de films, de photographies d’objets ayant appartenu à Paul-Emile Victor : ses gants, et même son ULM avec lequel il s’était posé au pôle nord …au point géographique…avec Nicolas Hulot. Émouvant.

Le musée est accessible au jeune public ?

Oui, les jeunes vont aborder les mondes polaires avec un médiateur qui leur fera faire des activités ludiques et pédagogiques, genre quizz… tests … tiens d’ailleurs quel est le record de froid en antarctique Wendy ? (- 93 degrés en 2010 ) mais aussi des jeux scientifiques…Et ils vont même avoir la possibilité de devenir eux mm des petits explorateurs grâce à des instruments scientifiques de tout genre : station météo ou sismique, tentes de trappeurs, igloos…Et ça c’est proposé à chaque vacances scolaires.

En revanche coté grand froid et sportif, faut aller aux pôles…

Ah attendez, il y a quand même une patinoire banquise…haut de gamme…ambiance assez majestueuse …très épurée comme l’est la banquise ! Sur place vous pouvez louer patins ou Hockey, emprunter des gants, bonnets et casques. On vous propose aussi des animations comme la course de glisse sur bouées, ou des initiations au curling et au Hockey. Et pour les plus petits il y a un jardin d’enfants sur glace …

Et puis côté activités, on est au pays du nordique : ski de fond, raquette, biathlon laser…mais aussi ski alpin. Et puis si vous avez une âme d’aventurier : sachez qu’aux Rousses, c’est un lieu de préparation aux expéditions polaires….

Et coté patrimoine je vous conseille de partir vers le nord vers Pontarlier….La route de l’absynthe sur le nord du massif du jura… ….et à 60 km Fort saint Antoine, à st Antoine, près Métalier  … ce fort est devenu une cathédrale à comté 70 000 meules  la fruitière Marcel Petit …Visite avec un maitre de Cave.

 

Et pour se glisser au chaud sous la couette ?

A Lamoura : Hôtel La Spatule A partir de 74 euros la nuit pour une chambre double (possibilité de demie pension et de pension complète > on y mange très bien.

Et coté restaurantL’Anversis, table de montagne où on y mange une vraie fondue (car les premières fondues étaient comtoises et non savoyardes)…..mangez une croute aux morilles et goûtez de l’absinthe…. C’est au pied de pistes, c’est magique