Le musée du cinéma de Saint-Tropez

  • A
  • A
Les escapades culturelles est une chronique de l'émission Europe 1 Week end
Partagez sur :

Vanessa Zhâ nous emmène à Saint-Tropez pour découvrir le musée de la gendarmerie et du cinéma. 

Les Escapades Culturelles de Vanessa Zhâ….ce matin on saute dans notre 2cv et on prend la direction du Var pour revivre LE St-Tropez mythique…nostalgique, grâce au Musée de la gendarmerie et du cinéma de St Tropez

Oui un petit bijou…un vrai coup de cœur, ce musée… qui a pris ses quartiers dans l’ancienne gendarmerie du village …qui a abrité une vraie brigade de 1789 à 2003 ….cette gendarmerie que Louis de Funès…l’adjudant-chef Cruchot et ses fameux gendarmes ont rendu si célèbre grâce à la série des gendarmes de st Tropez…et ce qu’il y a de fou c’est que depuis 50 ans et bien c’est toujours l’un des premiers endroits où les touristes se font photographiés…et depuis l’ouverture du musée, c’est même Louis de Funès grandeur nature qui les accueillent….

Et qu’est-ce qu’on y voit dans ce musée ?

Des photos, des affiches, des reconstitutions, des objets... tout l’univers des célèbres gendarmes a été reconstitué…vous avez même l’impression que Cruchot vient de sortir il y a 2 mn de la gendarmerie …et ce qu’il y d’original c’est que c’est interactif : vous pouvez vous assoir à un bureau, taper à la machine, ouvrir les tiroirs et prendre un dossier…. Et puis surtout il a une cerise sur la gâteau : vous pouvez repartir avec le 7eme scénario des gendarmes à St Tropez : le gendarme et l’Empereur…l’Empereur c’est Napoléon…alors les gendarmes se retrouvent avec lui à Waterloo …ca suspens je ne vous en dit pas plus !

La série des Gendarmes a rendu célèbre le Village de pêcheurs de St Tropez, mais d’autres films et vedettes ont aussi participé au mythe

Vous avez raison, et le musée dévoile justement tous les films qui ont été tournés à St Tropez….alors évidemment si je vous dis St-Tropez Sebastien, vous qui êtes un séducteur vous pensez à…BB !

Et oui que serait St Tropez sans Brigitte Bardot…une véritable histoire d’amour…on rappelle que c’est à St Tropez que Vadim tourna « Et Dieu créa …la Femme » en 1956 … et que BB décida de s’y installer 2 ans après…à la Madrague…Donc le musée lui rend hommage dans l’exposition permanente mais lui consacre surtout une très belle expo de photos inédites jusqu’à janvier 2018. On la voit dans des lieux qui ont marqué le Saint-Tropez insouciant et joyeux des 60’s…comme le Gorille, le Café des Arts, le Club 55, le Voom Voom, la boutique Choses…

Et j’imagine, entourée des autres personnalités qui ont marqué St Tropez

Oui.. Jacques Charrier, Françoise Sagan, Roger Vadim, Eddie Barclay… on retrouve même Brigitte Bardot aux côtés de Louis de Funès pendant le tournage du Gendarme et les extra-terrestres, et en train d’écouter la musique d’un groupe de jazz manouche qu’elle va faire ensuite découvrir à la France entière : les Gipsy Kings….

Alors important avant de quitter le musée, il faut pénétrer dans la salle des vacances qui vous invite à monter à bord d’une Simka ou d’une 2 Cv pour emprunter virtuellement la RN 7, la fameuse route des vacances….

Et au bout de cette route où pose-t-on nos valises ?

Au Pan Dei…un palais sublime qui abrite aussi un autre mythe de St Tropez… les amours du Général Allard et de la Princesse indienne Bannu Pan Deï…un couple qui aurait fait rêver sur les écrans.

Les chroniques des jours précédents
Voir toutes les chroniques