3:30
  • Copié
, modifié à

Nous partons ce matin en Lorraine pour un week-end délicat, léger, fragile, sous le signe de la cristallerie.

 

WB : Vanessa, aujourd’hui vous nous emmenez en Lorraine pour passer un week-end raffiné au musée Baccarat. Baccarat, la légendaire cristallerie qui en a fait rêver plus d’un.Le musée vient de rouvrir ses portes, après une très belle restauration !

VZ : Une restauration réussie, c’est un vrai Palais de cristal… il est niché en plein cœur du "Château", l’ancienne demeure des directeurs de la manufacture… sur le site même de fabrication.  D’ailleurs tendez bien l’oreille vous entendrez le souffle ininterrompu des fours de la Halle, qui est juste en face !

WB : De quand date la manufacture vanessa… ?

VZ : De 1764…c’est l’emblème du savoir-faire à la française….et ça vaut doublement le détour car à travers l’épopée de cette maison, vous revivez 250 ans d’épopée  culturelle mais aussi politique et économique….tous les pièces qui sont exposées ont une histoire et ont joué un rôle important dans les relations diplomatiques via les cadeaux mais aussi les techniques de savoir-faire….Et le plus c’est que la mise en scène vous embarque de manière époustouflante à la découverte de ces trésors, comme si vous pénétriez dans la demeure d’un collectionneur !!!

WB : Allez faites nous rêver !!

VZ : Déjà vous êtes accueilli par un immense lustre en cristal clair et rouge…avec des branches torsadées, qu’on appelle les bambous tors …ça a été inventé par Baccarat à la fin du 19 ème pour y dissimuler les fils électriques….d’ailleurs plus loin on vous met dans la confidence des secrets de fabrication de la couleur rouge Baccarat : on l’obtient par l’ajout de poudre d’or 24 carats dans le cristal….

WB :Ahhhh j’adore, d’autres chefs-d’œuvres ?

VZ : Ohhh autre belle pièce le candélabre de la Tsarine de Russie avec 24 bougies, qui est le témoin des relations bien privilégiées que baccarat entretenait avec la cour impériale de Russie. Y aussi le mobilier de maharadjahs, avec entre autres un fauteuil qui a lui seuls à demander 250 heures de travail….dans le cabinet de dessin vous pouvez vous pencher sur les esquisses inédites qui vous plongent dans les secrets des créateurs, sans oublier le travail des verriers, des graveurs, des doreuses qui expliquent leur métier dans la Grande bibliothèque.

Et le pompon final : une table dressée avec des pièces sublimes, toutes issues des commandes royales ou fabriquées pour les grands de ce monde : donc vous voyez les services du tsar Nicolas II, de l’empereur du Japon Mutsuhito, Le roi d’Espagne Alphonse XIII mais aussi ceux de l’Elysée. Le même depuis 1899, le service Juvisy, qui habille les tables de Gala.

WB : On n’a plus qu’à être invité à l’Elysée alors, Vanessa ….

Bon si on a envie de poser ses petites valises près du musée de Baccarat, que nous conseillez-vous ?

VZ : Le château d’Adoménil, ultra élégant avec de superbes boiseries…au milieu d’un grand parc … c’est un relais et châteaux.à Rehainvillier, à côté de Luneville, où le Duc de Lorraine a bâti son "petit Versailles".