A la découverte du festival de la photo de Gacilly, en Bretagne

  • A
  • A
La balade gourmande est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Chaque dimanche, Vanessa Zhâ nous emmène à la découverte du patrimoine français.

Les escapades culturelles de Vanessa Zhâ, direction le Morbihan ce matin et étonnement ce n’est pas au bord de l’eau que l’on va passer le week-end, mais en plein cœur des terres, dans le vert, le végétal, à l’occasion des 15 ans du festival de Photo de la Gacilly. À mi-chemin entre Rennes et Vannes.

Alors justement pour vous immerger dans cette parenthèse végétale, il faut imaginer que vous êtes en plein pays de Brocéliande, au cœur de la vallée d’Aff. Un écrin de verdure, une nature qui a été le déclic pour créer ce festival de photo un peu particulier puisqu’il est en plein air

C'est le plus grand festival en plein air d’Europe aujourd’hui que l’on doit à Jacques Rocher, le fils d’Yves Rocher, fondateur du festival.

Oui parce vous êtes sur les terres d’Yves Rocher ; il est né à La Gacilly et c’est là que toute la saga de sa cosmétique végétale est née. Un visionnaire, puisqu’il a commencé, dans un grenier, à travailler la ficaire une plante locale qui agissait sur la circulation sanguine et depuis cette année la Gacilly a ouvert un musée, la maison Yves rocher, pour découvrir son univers : l’homme, ses découvertes, mais aussi les engagements de la Fondation pour la planète. Ça nous emmène déjà dans un ailleurs et justement si on veut pousser l’expérience plus loin, il faut rester sur place le temps d’un week-end à la Gré des landes : l’éco-hôtel spa Yves Rocher. Là c’est un cocon bien être et nature, avec des chambres végétales, une cabane perchée et puis le tout premier restaurant gastronomique bio et locavore en Bretagne : les jardins sauvages

Alors Vanessa, la fiche pratique de l’escapade

Le festival dure jusqu'au 30 septembre ! La maison Yves Rocher et l’éco-hôtel spa La Gré des landes : Nature Art Beauté et Bien être, un bon cocktail.