Un mois sans tabac : une théorie fumeuse

  • A
  • A
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Le ministère de la Santé lance un défi aux Français, celui de réussir à passer un mois sans tabac durant le mois de Novembre.

Les Français sont Formidables car ils veulent arrêter de fumer !

C'est à peu près le défi lancé aux fumeurs par le Ministère de la Santé, passer un mois sans tabac. Si vous tenez 30 jours, vous avez cinq fois plus de chances d'arrêter de fumer.
Le concept vient d'Angleterre, là-bas ça s'appelle "Stoptober", en "Octobre je Stoppe la cigarette". Mais en France le mois sans tabac, c'est pas Octobre, c'est Novembre.

Pourquoi Novembre ?

Le gouvernement ne pouvait pas demander aux fumeurs d'arrêter en décembre, avec tout ce qu'il y a à manger en décembre, on aurait tous pris 20 kilos.
Arrêter de fumer en Janvier, ça ressemble trop aux bonnes résolutions qu'on ne tient jamais. Arrêter en Février, c'est trop facile, il y a que 28 jours.
Mars c'est le printemps, ça donne envie de fumer.
Avril, mauvaise idée : "les gars j'ai décidé d'arrêter de fumer, non Poisson d’avril ! "
Mais le pire ça aurait été d'arrêter de fumer en Mai. À quelques jour du deuxième tour des élections, mettre à cran un tiers de la population française aurait été un mauvais timing pour Monsieur François Hollande.
Ce qui nous amène à Juin ! Bon ben "Joint" !
Juillet, c’est le début des vacances.
Août, c'est quand même le seul mois de l'année où l’on peut attraper tous les cancers d'un coup, ce serait dommage de se priver.
Septembre : c'est quand même agréable de fumer des clopes en payant ses impôts, comme ça on a l'impression de les payer deux fois.
Octobre, on n'allait pas copier les Anglais et donc il ne restait que Novembre pour lancer l'opération "un mois sans tabac".

C'est ça votre théorie ?

Oui mais c’est une théorie un peu fumeuse.