De la poésie pour enchanter l'entreprise

  • A
  • A
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Louise a découvert un nouveau métier, chief poetic officer, un poète d'entreprise. 

Et le dernier mot c’est pour Louise Ekland

Message à tous les RH : si votre entreprise manque de poésie, embauchez vite un Chief Poetic Officer ! Qu'est-ce que c’est ça, CPO ? C'est le métier de Vincent Avanzi,  un trentenaire qui utilise la poésie, pour réenchanter nos bureaux. Vincent s'amuse avec les mots, Réveille la muse qui dort en nous,  Dénoue les tensions du boulot,  C'est le, La Fontaine de la fontaine à eau !

Oh, on vous sent inspirée ce matin ! Alors racontez-nous comment Vincent a découvert le pouvoir de la poésie.

Le petit Vincent est touché par la musique des rappeurs, ces poètes qui tentent d'écrire un monde meilleur. Il se met à écrire des vers, mais pas question d'être un poète maudit, et oui, ça donne des vers solitaires !

La plume en l'air et les pieds sur terre, Vincent se lance dans les affaires, crée quelques start-ups, et pour l'instant, c'est plus Steve Jobs que Baudelaire. Mais lors d'un tour du monde, c'est la révélation : il faut remettre notre humanité au cœur des rapports de production. Le poète a trouvé un combat pour son stylo. Et voilà comment il réunit son côté Booba et son côté Buddha en devenant CPO !

C'est beau ! Et comment Vincent aide les entreprises ?

Avec des ateliers poèmes pour développer la créativité, l'aisance orale, la cohésion. Imaginez un team building avec Fabrice Luchini ! Vincent donne aussi des conseils pour trouver son "point génial" ; c’est-à-dire sortir du métro-boulot-dodo pour atteindre un équilibre pro, perso et familial. En quelques mots, le CPO lutte pour augmenter notre Bonheur Intérieur Brut !

Alors dites-nous, est-ce que La Matinale correspond à votre "point génial" ?

Bien sûr ! Et comme je vous aime, je vais finir avec un petit poème, qui n’est pas de moi, parce que j'ai juste trouvé risotto pour faire une rime avec Sotto. Ces vers-là sont de votre poète préféré Thomas, et je les dédis à tous les Français qui vont bosser aujourd’hui.