Chasseur de trésor pour Emmaüs

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Cyril évalue des milliers d'objets récupérés par l'association pour en déterminer le prix de vente.

Et le dernier mot avec Louise Ekland.

Il se prénomme Cyril, et il exerce depuis 20 ans un métier formidable : il est Chasseur de trésor pour Emmaüs. Il travaille au sein de la communauté du Plessis Trevise où il évalue les milliers d'objets récupérés par l'association. En sachant que parfois, les gens donnent des perles rares sans le faire exprès !

Donc le métier de Cyril, ça pourrait être de courir derrière les donateurs en criant : "revenez ! ça vaut énormément d'argent ce truc !" mais dans les faits, "donner c'est donner, reprendre c'est voler" et Cyril met tout ça en vente à prix cassés pour la bonne cause !

 Autant que ça profite à quelqu'un qui en veut !

Les communautés Emmaüs font des grandes ventes deux fois par an, je vous les conseille, il y a des bonnes affaires !

Notamment grâce aux talents de gens comme Cyril ! Un jour dans un carton de livres abandonné, il a trouvé un tome de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, édition de 1771, valeur 2.500 euros !

Ca n'a pas échappé à Cyril, qui est passionné par les livres alors que moi j'aurais gardé le carton pour un déménagement.

Une autre fois, il a trouvé sur un trottoir de l'argenterie datant de 1777, peut-être abandonnée là par des gens qui avaient la flemme de faire la vaisselle depuis 250 ans. Là encore c'était pas évident à repérer !

C'est un vrai expert. Comment est-ce qu'il l'est devenu ?

Peut-être parce qu'il y a plusieurs dizaines d'années, Cyril a été SDF. Et qu'il est donc bien placé pour savoir que la valeur d'un être humain - ou d'une chose - n'a rien à voir avec son aspect extérieur. Mais je crois qu'aujourd'hui ce qui définit Cyril, c'est plutôt sa personnalité actuelle que ses accidents de parcours.

Il est comme ces objets anciens qui n'ont pas besoin de raconter leur histoire pour démontrer leur utilité. D'ailleurs je lance un appel, Cyril serait parfait pour l'émission "Un trésor dans votre maison". Parce que quand il vient chez vous, vous êtes sûr d'avoir déjà au moins "un trésor dans votre maison".