Publicité
Publicité

Mais pourquoi Mélenchon n’appelle-t-il pas à voter Macron ?

L'édito politique d'Yves Thréard

25 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Yves Thréard nous livre son analyse politique à quelques semaines de l'élection présidentielle.


Pourquoi Mélenchon n’appelle-t-il pas à voter Macron ?

C’est l’une des surprises de cet entre-deux-tours : Mélenchon n’a pas appelé ses troupes à faire barrage à Marine Le Pen le 7 mai prochain. Aux adhérents de décider. La stupeur a été totale chez beaucoup de socialistes et à la direction du PC, qui s’était rangée derrière le leader de la France insoumise, et qui, elle, votera Macron
On est loin du second tour Chirac-Le Pen en 2002, quand Mélenchon déclarait haut et fort : "Il ne faut pas hésiter. Alors mettez des gants si vous voulez, des pinces, ou ce que vous voulez, mais votez ! Abaissez le plus bas possible Le Pen !".
Quinze ans plus tard, Mélenchon accepterait donc de passer pour un traître au front républicain et ne verrait plus le diable dans le Front national. Est-ce le dépit de la défaite qui l’incite à ne pas donner de consigne de vote alors qu’il pensait sa qualification possible ? Pas seulement.

Quelle est la cause profonde de son attitude selon vous ?

Mélenchon n’a pas l’impression de se dérober à sa responsabilité politique.
Non, Mélenchon a changé depuis 2002.
Donner une consigne de vote, c’est pour lui entrer dans la logique du système qu’il dénonce depuis qu’il a quitté le PS. Il ne veut plus faire comme les autres. Refuser le système, c’est un acte d’insoumission, et c’est aussi voter blanc au second tour ou s’abstenir comme pour signifier qu’il n’y a rien ni personne en dehors de lui pour changer le cours des choses, seul rebelle contre tous.
Ne pas appeler à voter Macron, c’est également, pour lui, prendre une revanche sur Hollande. Hollande qui l’a roulé dans la farine quand il était au PS et qui a dit récemment qu’il était dangereux. Or Macron est, pour Mélenchon, l’enfant de Hollande, sa créature. Il incarne tout ce qu’il rejette : la finance, le mondialisme effréné, l’élite sans vergogne, prête à faire cracher son sang au peuple. Il est ainsi Mélenchon, revanchard et teigneux.

Mélenchon ménage-t-il aussi l’avenir ?

C’est fort possible car il a lancé une belle dynamique. Des législatives sont à venir, le PS est très faible et il se dit que pour rester insoumis aux yeux de son électorat, qui présente une certaine porosité avec celui du FN, il faut éviter de se compromettre avec le système, avec l’ennemi qui a maintenant pour nom Macron, vraisemblable prochain président de la République.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />