Publicité
Publicité

Pierre Gattaz se montre plus gentil avec Macron qu’avec Fillon

L'édito politique d'Yves Thréard

18 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Yves Thréard nous livre son analyse politique à quelques semaines de l'élection présidentielle.


Incroyable, Pierre Gattaz, le patron du Medef, se montre plus gentil avec Macron qu’avec Fillon !
 
Réduire le nombre de postes de fonctionnaires en cinq ans, comme le prévoit Fillon ?
Mais "dit comme ça, vous mettez le feu au pays, aux fonctionnaires, ce n'est pas bon". Non, ce n’est pas la CGT qui parle, mais bien le Medef qui a lancé ce pavé dans la marre hier lors de sa conférence de presse mensuelle.
Décidément Fillon, déjà contesté de toutes part, ne peut même pas compter sur le soutien du syndicat des patrons. Lequel redoute aussi que la politique du candidat de la droite creuse les déficits publics.
Pire pour Fillon, Pierre Gattaz trouve "tout à fait intéressant ce que dit Emmanuel Macron" qui, pour le coup, n’y va pas de main morte sur la dépense publique. Alors pourquoi cet hommage à Macron ? Peut-être parce que Gattaz verrait d’un bon œil que la gestion de l’assurance-chômage soit retirée aux partenaires sociaux pour être confiée à l’Etat. C’est ce que propose Macron et ce qu’a fait Gerhard Schröder en 2003, quand il a redressé avec succès l’économie allemande.

On pourrait pourtant penser que le Medef est l’allié objectif de la droite.

Ce n’est pas si simple. Jadis, sans doute, il l’était du temps du CNPF de François Ceyrac.
Mais je me souviens que Laurence Parisot, qui a précédé Pierre Gattaz à la tête du Medef, était plutôt aimable avec Hollande avant son élection en 2012.
Elle se disait plus proche de Hollande que de Sarkozy sur les sujets sociaux. Et Laurence Parisot, qui ne reflétait pas le sentiment général des patrons, ne voulait pas parler au Front national alors que Marine Le Pen va être reçue par Gattaz et le Medef dans les prochaines semaines.
Et puis aujourd’hui il faut le dire, pas mal de patrons de la nouvelle économie sont prêts à voter Macron, question de génération.
 
Entre Fillon et Gattaz, ça risque de chauffer ?

Fillon ne dira rien. Il n’y a pas intérêt car il chute dans les sondages auprès de l’électorat populaire. Sa stratégie, c’est d’avancer, de ne pas se laisser influencer et de ne pas donner le sentiment qu’il n’a que les patrons avec lui. Henri de Castries et les poids lourds du CAC 40.
Mais probablement que Gérard Larcher, celui qui parle pour lui aux partenaires sociaux, dira en coulisses à Pierre Gattaz tout le mal qu’il pense de ses propos.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />