Publicité
Publicité

Mélenchon, un révolutionnaire du passé

L'édito politique d'Yves Thréard

20 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Yves Thréard nous livre son analyse politique à quelques semaines de l'élection présidentielle.


Mélenchon, un révolutionnaire du passé.

Hier, c’était un dimanche avec Mélenchon sur la chaîne YouTube du candidat. Non pas dans Qui veut gagner des millions, mais dans "Qui veut dépenser des milliards". Plus de cinq heures de direct avec des jeunes, des économistes, des experts pour nous exposer son programme : il y en a pour tout le monde à hauteur de 273 milliards de dépenses publiques, dont 100 financés par l’emprunt.
C’est complètement fou. A ce rythme-là, la France finirait ruinée comme le Venezuela de Chavez, le mauvais génie de Mélenchon. Ce qui est fou aussi avec Mélenchon, c’est qu’il veut faire jeune alors que, chez lui, tout est vieux.

C’est-à-dire ?

Mélenchon, c’est la caricature du démagogue. Il a du talent, il est intelligent, mais il est tout le contraire de ce qu’il montre. Tout n’est qu’apparence.
Mélenchon fait campagne sur les réseaux sociaux. Cela lui permet d’apparaître à la page, frais comme un geek, à l’écoute du citoyen, beau comme un hologramme.
C’est peut-être moderne, mais cela lui permet surtout d’éviter les contradicteurs gênants, lui qui ne déteste rien de plus que les journalistes qui le contredisent et dont les idées sont vieilles comme les dogmes du Programme commun.
C’est peut-être une nouvelle forme de débat démocratique, mais cela ne fait que cultiver son amour de lui-même, qu’il a démesuré. Il est à YouTube ce que Fidel Castro était à la télévision cubaine : un marathonien de l’égocentrisme.
C’est peut-être une façon de faire jeune, lui qui veut "sortir les sortants", dégager tout le monde, alors qu’il est lui-même sénateur depuis 1986 - depuis 31 ans -, qu’il a été ministre il y a 20 ans et qu’il a profité du système politique comme tous les autres.
Mélenchon est d’abord et avant tout un homme du passé.

Il n’a donc pas d’avenir dans cette présidentielle ?

Jamais il ne pourra s’entendre avec Hamon et ses anciens amis socialistes, il est trop autocrate pour ça. Pourtant à eux deux, en s’alliant dans le contexte d’aujourd’hui, ils auraient pu espérer figurer au deuxième tour.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />