Publicité
Publicité

Fillon, cible d’un procès en sorcellerie

L'édito politique d'Yves Thréard

23 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que François Fillon est déjà taxé de traditionaliste et de réactionnaire par la gauche, c'est désormais Alain Juppé qui conduit un véritable procès en sorcellerie contre son adversaire.


Pour Yves Thréard, Fillon est désormais la cible d’un procès en sorcellerie.

A-t-on encore le droit en France d’être catholique sans être taxé de traditionaliste et de réactionnaire ? Non, semble-t-il, quand bien même on ne fait ni prosélytisme ni surenchère.
C’est ce qui arrive très exactement à François Fillon, cible d’un procès en sorcellerie qui dépasse l’entendement.
Que ce procès soit instruit par la gauche n’est guère étonnant : elle a toujours aimé bouffer du curé et dénigrer la religion majoritaire de notre pays ; elle a longtemps été bien plus complaisante, par clientélisme électorale, avec les dérives de l’islam par exemple.
Mais que ce procès soit conduit par Alain Juppé et ses amis est plus que surprenant, c’est affligeant, indécent.

Vous contestez ses accusations ?

Elles sont fausses, de mauvaise foi, si je puis dire.
Oui Fillon est catholique, comme Juppé. Et à ce titre, en conscience, Fillon a le droit d’avoir des convictions, ça le regarde.
Mais, publiquement, que dit Fillon ? Il n’a jamais eu l’intention de revenir sur le droit à l’avortement, ni sur le mariage gay. Jamais. Comme Juppé, il est opposé à la GPA et la PMA pour les couples homosexuels. Il veut, en revanche, interdire l’adoption plénière d’enfants à ces mêmes couples. Cela se discute et beaucoup de gens de gauche pensent comme lui.
Juppé lui reproche aussi d’avoir reçu le soutien de Sens commun, lobby traditionaliste. Cela n’en fait pas un réactionnaire pour autant. Car Juppé a également rencontré cette association.
Et puis, faut-il rappeler que Fillon n’a participé à aucun défilé de la Manif pour tous, contrairement à Hervé Mariton, Valérie Pécresse et Jean-Pierre Raffarin, trois des principaux soutiens de Juppé qui, eux, ont battu le pavé à l’époque…

Sale ambiance en cette fin de campagne pour la primaire de la droite ?

Fillon ne mérite pas cela et Juppé vaut mieux que cela. Juppé n’est plus droit dans ses bottes, il dérape. Entre anciens premiers ministres concurrents, la joute est normale, pas les coups bas, pas la calomnie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />