Publicité
Publicité

Fermer l'ENA : populisme ou sursaut démocratique ?

L'édito politique d'Yves Thréard

2 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Bruno Le Maire propose dans la lignée de célèbres énarques, dont il fait partie, de fermer l'institution qui l'a formé.


Vous voulez vous élever contre l’idée de Bruno Le Maire qui veut supprimer l’ENA ?

Pour quelqu’un qui veut renouveler la politique, c’est vraiment une vieille rengaine. Quasiment aussi vieille que cette école qui a été créée en 1945 par Michel Debré pour doter la France de hauts fonctionnaires bien formés. Avant Le Maire, Giscard d’Estaing, Chirac, Fabius et beaucoup d’autres ont voulu la mort de l’École nationale d’administration. Tous sont d’anciens énarques d’ailleurs. Auraient-ils honte de leur passé, de leur jeunesse, de leur réussite ? Tout cela sent le populisme et la démagogie. Tirer sur l’ENA, ça fait "genre", ça fait "anti-élites", ça flatte le bon peuple, pensent-ils. Comme si tous les maux de la France, toutes ses tares venaient de l’ENA. Bientôt, il faudra enfermer les énarques comme on veut enfermer tous les "fichés S".

Mais cette proposition pourra-t-elle un jour aboutir ?

C’est du temps perdu, un débat nul et non avenu. D’abord, l’ENA ne fait plus rêver, les jeunes préfèrent faire des affaires, gagner de l’argent que d’entrer dans la fonction publique. Ensuite, sur une promotion annuelle de 50 individus, la plupart finissent dans la préfectorale ou dans l’ombre de la machine administrative. Ils y accomplissent parfaitement leurs missions, sans se mettre plein d’argent dans les poches. Enfin, on n’entre pas à l’ENA comme ça, par cooptation ou piston. C’est un concours qui retient les meilleurs candidats.

Donc fermer l’ENA n’a pas de sens ?

Bien sûr que non, ou alors il faut fermer toutes les fabriques à élites : polytechnique, HEC, Normale sup où règne aussi l’entre soi et d’où sortent tout autant de jeunes ambitieux qui veulent faire de la politique. Veut-on mettre fin aux filières d’excellence dans ce pays, à la méritocratie et se vautrer dans la médiocrité de l’égalitarisme ? Tous les grands pays ont leurs filières d’excellence et aucune n’est parfaite. Non, c’est aux privilèges des énarques qu’il faut s’attaquer. Et là Bruno Le Maire a mille fois raison quand il demande que les énarques qui se lancent en politique démissionnent de la fonction publique et abandonnent leurs avantages. Voilà qui a du sens.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />