Publicité
Publicité

Banlieues : l’histoire d’une faillite française

L'édito politique d'Yves Thréard

13 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Yves Thréard nous livre son analyse politique à quelques semaines de l'élection présidentielle.


L’affaire Théo et les violences qui se sont poursuivies encore ce week-end. Pour Yves Thréard, tout ça vient rappeler que les banlieues, c’est un peu l’histoire d’une faillite française.

Cette terrible histoire nous ramène à une réalité qui était quasiment absente du débat de la présidentielle. Exactement comme le chômage.
Les candidats en parlent très peu. Comme si on s’habituait, comme si on s’était résolu à vivre avec cette violence. Est-ce de l’indifférence ou du défaitisme ?
Comme le chômage, ça fait 40 ans que des zones de non droit, des territoires perdus de la République prospèrent en France, et que fait-on ? Des plans ORSEC, on déverse des milliards, mais rien ne change. C’est de pire en pire !
Résultat : ceux qui le peuvent fuient les banlieues, vont s’installer en zones péri urbaines où ils se sentent encore plus abandonnés et votent Front national comme un seul homme.
Pourtant, pas plus que contre le chômage, nous n’avons tout essayé pour faire en sorte que les banlieues françaises ne soient plus des poudrières.

Quelle politique faudrait-il mettre en œuvre ?

D’abord, et l’affaire Théo le rappelle, il faut travailler au rapprochement des forces de l’ordre et des populations sur place. Pour en finir avec les batailles rangées. C’est surtout une question de formation et de techniques de travail des policiers et des acteurs de la justice. Contrairement à ce qui se pratique en Grande Bretagne, Allemagne ou au Danemark, aucune réflexion n’est conduite sur ce front.
En France, on pense toujours que c’est une question de moyens. Des moyens supplémentaires n’auraient pas empêché l’affaire Théo, pas plus qu’elle n’aurait empêché l’attaque de policiers au cocktail Molotov en octobre dans l’Essonne.
Il faut sans doute réinventer la police de proximité, avec des hommes à pied, engagés dans les quartiers et pas seulement compter sur des patrouilles véhiculées qui ont un caractère impersonnel.

Quarante ans de perdu donc ?

La démagogie le dispute à l’indifférence, le clientélisme communautariste, au simplisme. Car, bien sûr, la réponse est aussi dans l’éducation et une intégration beaucoup plus exigeante des populations. Deux sujets sur lesquels l’échec est total. On ne parle encore que de moyens et pas assez de formation des enseignants, d’orientation des enfants, de suivi judiciaire et de tolérance zéro.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.