Publicité
Publicité

Affaire Fillon : la situation empire

L'édito politique d'Yves Thréard

22 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La justice soupçonne le candidat des Républicains d’escroquerie aggravée et de faux et usage de faux. 


Fillon envers et contre tout

Incroyable, inimaginable, surréaliste : il n’y a pas de mots assez forts pour décrire la situation du candidat de la droite. Depuis fin janvier, pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle affaire colle aux basques de Fillon. Les emplois fictifs de son épouse, ceux de deux de ses enfants, sa fille qui lui rembourse son mariage, ses costumes à prix forts offerts par un ami, les activités obscures de sa société 2F Conseil en Russie. 

Et maintenant, la justice le soupçonne d’escroquerie aggravée et de faux et usage de faux. Les juges d’instruction se demandent si les documents signés par Fillon et son épouse ne sont pas des faux établis après coup, pour justifier le travail de son épouse ! Du jamais-vu dans une présidentielle. Il faut avoir une sacrée résistance, le cœur bien accroché pour faire campagne dans un pareil torrent de boue.

Fillon et la droite sont déjà battus ?

Pour Fillon, c'est mission quasi impossible. Il est à 17 % dans les sondages, ce qui fait l'os de l'électorat de droite, moins que Chirac en 1995 et 2002, qui était déjà très bas. Sauf à écraser ses adversaires dans les deux débats du 4 et 20 avril, sauf à ce qu'une énorme tuile tombe sur Macron ou Le Pen, il ne peut plus guère espérer. Ce n'est pas la présence des Balkany dans ses meetings, comme hier soir à Courbevoie, qui va améliorer son image.

Quant à la droite, pour elle, c'est sauve qui peut. Plus question de changer de candidat, elle met maintenant le cap sur les législatives. Chacun compte sur son équation personnelle pour se faire élire ou réélire. Elle peut sauver les meubles car ni Macron ni Le Pen ne peut compter sur une majorité solide. Chez Macron , en cas de victoire, on redoute même une cohabitation avec la droite, c'est dire.

Ce serait inédit sous la Ve, un président obligé de cohabiter dès son élection ?

Certes, mais on voit bien que tout est possible dans cette folle présidentielle. Rien n'est encore écrit.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />