Publicité
Publicité

Primaire : un débat franchement ennuyeux !

L'édito politique de 6h20

13 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que l'on s'attendait à trouver un Valls énervé, un Montebourg enflammé et un Vincent Peillon lettré, c'est finalement Benoît Hamon qui s'en est le mieux sorti.


Marion Mourgue a regardé le premier débat de la primaire de la gauche et a été très déçue.

Sept candidats à la présidentielle qui débattent, en principe ça devait être une soirée passionnante.
On dira, pour rester poli, que c'était franchement ennuyeux. Déjà, on s’est demandé s'ils s'étaient tous appelés avant l'émission pour savoir comment s'habiller. Vous avez remarqué ? Ils étaient tous en costumes sombres, cravate bleue, pour les hommes. On aurait dit des clones.

Ensuite eu le droit à des présentations récitées, celles qu'on ânonne à l'école quand on a envie de se débarrasser d'une poésie. Sauf qu'à la fin on a rien retenu. Hier, c'était pareil. À part un catalogue de mesures plus ou moins techno, on n'a pas eu franchement de vision d'ensemble, de projet de société.

Ensuite on s'attendait à retrouver un Manuel Valls énervé, un Montebourg enflammé, un Peillon lettré. Bon, on a bien cherché l'ancien Premier ministre pendant deux heures mais on l'a trouvé un peu effacé comme déjà sonné par une campagne qu'il devait pourtant survolé. Mais la campagne se retrouve pour lui beaucoup plus compliquée que prévue.

Quant à Montebourg, il paraissait bien terne derrière son principal concurrent Benoît Hamon qui dans les derniers sondages est en train de ravir la seconde place.
Et c'est Hamon qui s'en est le mieux sorti hier soir. Dès la première minute, il a réussi à glisser son idée de revenu universel autour de laquelle les débats se sont ensuite organisés.

On a aussi vu que Benoît Hamon et Manuel Valls ne partiraient pas en vacances ensemble.

Passer une soirée de débat ensemble, ça à l'air d'être le maximum qu'ils puissent faire. Il n'y avait qu'à observer le visage de Manuel Valls quand Benoît Hamon avait la parole, le regard était noir, la mâchoire serrée. On a clairement eu hier la démonstration en image des deux gauches irréconciliables dont Manuel Valls avait parlé il y a quelques mois.

Comment cela s'illustre ?

Hamon a pendant deux heures pris ses distances avec le bilan du quinquennat et jugé qu'il était mauvais : pas de croissance, pas de baisse du chômage, hausse des inégalités, et trop de cadeaux aux entreprises. À l'inverse, Valls a revendiqué avec fierté le bilan de François Hollande et estimé que l'économie recréait des emplois. On est aujourd'hui à 10 jours du premier tour de la primaire et à les voir hier, on se demande comment ils arriveront à se rassembler derrière le vainqueur.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.