Publicité
Publicité

Macron, le candidat du lieu commun

L'édito politique de 6h20

6 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors qu'il ne cesse de grimper dans les sondages, Emmanuel Macron est passé maître dans l’art du consensualisme.


Qu’est-ce que le "macronisme" ?

Véritable Objet Politique Non Identifié, le candidat d’En Marche ne cesse de grimper dans les sondages sans qu’on parvienne à cerner les ressorts de son succès. Lors de son meeting de ce weekend, il nous a donné un aperçu de sa "doctrine politique".
Devant une foule adonnée à une idolâtrie frôlant le culte de la personnalité, Macron s’est livré à une succession stupéfiante de lapalissades idéologiques : "réconcilier la France avec le monde, réconcilier la liberté avec l'égalité, créer un avenir collectif", corriger les excès du capitalisme, se battre contre la pollution et améliorer les relations internationales. Le macronisme, c’est la politique du truisme, le lieu commun érigé en programme. Il y avait plus de concret dans l’hologramme de Jean-Luc Mélenchon que dans son heure de discours.
Il est passé maître dans l’art du consensualisme, citant les figures les moins clivantes de la Vème République : Jacques Chirac, Simone Veil, Michel Rocard et multipliant les références littéraires attrape-tout jusqu’à récupérer Charles Péguy, qui était pourtant farouchement antimoderne et aurait vomi le progressisme d’En Marche.
"Il n’y a pas de culture française" a t’il dit d’ailleurs à Lyon, tout en chantant la Marseillaise la main sur le cœur, comme les Américains, prouvant là aussi son manque de culture politique.

Macron, est-ce une bulle ?

Attention à ne pas le sous-estimer ! Ce n’est pas parce qu’on est une bulle qu’on ne peut pas arriver à l’Élysée. À l’époque où on élit un Trump à la Maison Blanche, tous les zozos du monde peuvent parvenir au pouvoir. Macron est le candidat de la post France, et de la post-politique. C’est le télévangéliste du social-libéralisme, le roi thaumaturge des connectés à la mondialisation, le N+1 de l'individualisme triomphant, le visage sans programme d’une modernité sans nostalgie. Il va chercher les abstentionnistes, les personnes dépolitisées et les nourrit d’un "populisme optimiste", d’une bienveillance sans heurts, d’une politique sans conflits. Là où ses concurrents assument des propositions et des lignes politiques très tranchées, Emmanuel Macron propose lui une « révolution passive" (selon le mot du politologue Gaël Brustier), une soumission souriante au monde tel qu’il va. Il nous propose d’enfoncer les portes ouvertes dans la bonne humeur, de prendre le train en marche de la mondialisation libérale. Son slogan n’est pas "La France en marche", mais, "Marche ou crève". A savoir si comme la grenouille de la Fontaine qui voulait être un boeuf ce n’est pas lui qui explosera le premier.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.