Publicité
Publicité

Bayrou : une opération gagnant-gagnant ?

L'édito politique de 6h20

23 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Bayrou a surpris tout le monde hier en annonçant qu'il se ralliait à Emmanuel Macron.


Sacré coup de théâtre, hier, avec l’alliance surprise entre François Bayrou et Emmanuel Macron. Pourquoi ce revirement soudain de la part d’un homme qui s’est présenté trois fois et qui semblait uniquement habité par la présidentielle ?
 
Il a surpris tout le monde et il faut l’avouer François Bayrou à le sens du coup de théâtre. Voilà un homme qui pèse 6% dans les sondages, qui n’avait aucune chance de gagner la présidentielle, pas même d’être au second tour et il a réussi le tour de force de faire tourner toute la planète du petit monde politique autour de sa seule ex-future candidate pendant trois jours ! Chapeau bas.
En même temps pour ceux qui connaisse bien le Béarnais, il avait commencé son deuil de la présidentielle bien avant hier. Un an avant la primaire, il expliquait qu’il soutiendrait Alain Juppé et qu’il ne serait pas candidat contre le maire de Bordeaux. Au début du Pénélope Gate, il espérait encore que Juppé soit remis en selle par le retrait de Fillon qu’il jugeait inévitable. On connaît la suite. Fillon est toujours candidat et Juppé à la retraite. Alors Bayrou a mesuré une dernière fois ses forces : bien maigres. Même sa fidèle Marielle de Sarnez ne voulait pas qu’il se lance. Il s’est donc rallié bon gré mal gré.
 
Un choix de raison donc plus que d’adhésion à la personnalité d’Emmanuel Macron ?
 
Bien sûr, Bayrou et Macron n’ont rien à voir. Outre la différence d’âge (25 ans) ils ne partagent rien. Le Béarnais est un centriste conservateur, aime la terre, déteste l’argent et fuit les mondanités. L’autre fut banquier, est le héros des golden boys de la finance, ne déteste pas les mondanité, et a fait ses classes en politiques avec François Hollande.
Non, Bayrou a compris qu’il fallait passer la main. Que le danger du FN était réel. Et qu’il risquait tout simplement de ne pas faire 5%. De finir sa carrière ruiné après avoir tuer sa famille politique héritière de l’UDF giscardienne. Avec élégance et même panache, Bayrou a fait le sacrifice (il a employé le mot trois fois) de sa candidature et proposé en direct à la télé sa proposition d’alliance. Une sorte de ticket à la fois inédit et baroque sous la Ve.
 
À l’arrivée c’est bon pour qui Macron ? Bayrou ?
 
Les deux. Pour Macron qui commençait à piquer du nez dans les sondages, c’est proposition est une bouée de sauvetage et tombe au bon moment. Pour Bayrou, c’est une porte de sortie honorable et l’occasion de régler ses comptes avec la droite de Fillon et de Sarkozy qu’il a méchamment cognée hier. Pour Bayrou qui a voté Hollande en 2012, la suite logique c’est Macron, fils spirituel du président sortant.
Il faudra quand même attendre pour voir si c’est un ticket gagnant gagnant. Personne ne sait si l’attelage entre "Jésus Macron" et le biographe d’Henri IV va fonctionner. Ce qui est certain c'est que Bayrou qui se vit en roi de Navarre a décidé de désigner, au terme d’une annonce très surjouée, son dauphin Emmanuel Macron pour le trône de France. Rendez-vous le 7 mai pour voir si le sacre de Macron aura bien lieu.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.