Grande distribution : Leclerc détrône Carrefour et devient leader français

  • A
  • A
Le zoom éco est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Alors que Carrefour perdait des parts de marché depuis des années, Leclerc a profité de la fidélité de ses clients pour prendre la première place.

Changement historique dans la Grande Distribution.
Leclerc dépasse Carrefour et devient la première enseigne de France.

Comme toujours, ça se joue à pas grand chose.
Carrefour, leader Historique, enregistre une part de marché de 20,8% en avril, contre 20,9% pour Leclerc.
C'est le résultat d'une tendance lourde.
Depuis des années, Carrefour perd des parts de marché au profit de Leclerc qui a une stratégie constante de prix-bas.

Ce n'est pas le cas de Carrefour ?

Carrefour a une stratégie plus changeante.
Souvenez-vous, Carrefour voulait ré-enchanter l'hypermarché en théâtralisant son offre.
Une stratégie plus urbaine, de centre-ville, avec des supérettes de proximité avec des rayons bio.
Cette clientèle existe mais, le problème, c'est qu'elle se détourne de la grande distribution.

À côté, Leclerc est en train de gagner la partie avec sa stratégie de prix bas ?

On ne va pas faire de sociologie de comptoir. Mais, oui, à côté de la France des Grands Villes qui achète du Bio, il y a une France plus périphérique. "Leclerc est l'enseigne des villes moyennes" explique ce matin Michel Édouard Leclerc, dans Les Échos. Des villes moyennes, très sensibles au question du pouvoir d'achat, et qui plébiscitent l'engagement de Leclerc sur les prix bas.
Leclerc, pourtant, a moins de client, 17 Millions, contre 21 millions pour Carrefour. Mais, ce sont des clients très fidèles qui ne font leurs courses que chez Leclerc.
Ce qui permet aujourd'hui à l'enseigne, de détrôner Carrefour, pour devenir le leader français de la Grande distribution.