Publicité
Publicité

EDF et Areva à la recherche de quatre milliards d'euros chacun

Le zoom éco

14 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

EDF a besoin de beaucoup d'argent pour faire face à tous ses engagements que ce soit en Grande-Bretagne ou en France.


On s'intéresse ce matin à EDF qui cherche des milliards d'euros.

EDF a besoin d'argent, de beaucoup d'argent pour faire face à tous ses engagements. Il faut en effet payer les centrales de nouvelle génération de Grande-Bretagne, la mise au niveau des centrales nucléaires françaises pour les garder plus longtemps et le déploiement du compteur intelligent Linky partout en France. Tout ça coûte des dizaines de milliards d'euros. Pas simple à financer pour un groupe très endetté et confronté à une forte baisse des prix de l'électricité.
Et pour y arriver EDF va faire de grosses économies, en personnel notamment. Le groupe a annoncé récemment d'importantes suppressions de postes. Et puis surtout, il a besoin d'argent frais. Il doit trouver quatre milliards d'euros d'ici à fin du mois prochain. Le plan de recapitalisation a été validé hier soir et là c'est vous qui allez payer.

Comment ça on va avoir une hausse de la facture ?

EDF a besoin de légères hausses de tarifs en France vient de dire son patron pour faire face à la baisse des prix de l'électricité. Mais quand on dit que nous allons payer c'est que l'État, donc nous, s'est engagé à apporter directement trois milliards d'euros. Mine de rien quand les caisses sont vides ce n'est pas si simple à trouver. Pour y parvenir, on vend donc les bijoux de famille. On a vendu l'aéroport de Lyon et de Nice pour environ 1,5 milliard d'euros. Et puis l'État vend quand il le peut quelques actions qu'il détient comme récemment du engie et du safran. Ça devrait permettre de faire péniblement la jointure pour EDF.

Mais EDF n'est pas la seule entreprise à sauver dans ce secteur ?

C'est le moins que l'on puisse dire. Le secteur nucléaire français est à genoux. Après avoir sauvé, EDF on va devoir payer pour Areva. Et c'est là que ça va se compliquer puisque là on doit trouver encore quatre milliards d'euros. Et il va vraiment falloir faire les fonds de tiroirs pour y arriver. C'est à dire vendre encore des participations dans des entreprises publiques. Mais au-delà de l'argent c'est toute la filière nucléaire française qui doit retrouver de la crédibilité si elle veut s'offrir un avenir. Car au moins pour Areva, le désastre financier s'est accompagné d'une déroute industrielle. Et l'État, principal actionnaire de l'entreprise, en est un des principaux responsable. Les principaux candidats à la présidentielle vont devoir définir un cap pour ce secteur trop souvent victime des décisions totalement contradictoires de l'état actionnaire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.