Publicité
Publicité

Déserts à carburant : vers une pénurie de stations essence dans les zones rurales

Le zoom éco

5 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le journal Les Échos a mené une enquête dans plusieurs départements révélant que les zones rurales manquent cruellement de stations essence.


On connaissait les "déserts médicaux", on parle désormais des déserts à "carburant".
Il devient de plus en plus difficile de trouver une station essence spécialement dans les zones rurales.

Le journal Les Échos a mené l'enquête dans les départements du Cantal, Lozère, hautes Alpes, la Meuse et les Ardennes. On ne compte plus que 20 à 50 stations-services et ce ne sont que quelques exemples.
Dans un tiers des départements français, il faut maintenant rouler entre 15 et 38 minutes pour trouver une station essence.

Que s'est-il passé ? Pourquoi, tant de stations ont-elles disparues ?
 
C'est là, un exemple flagrant de toutes ces normes que l'on prend avec les meilleures intentions du monde, mais qui finissent par tuer toute activité.
Puisque les stations-services doivent maintenant être équipées de cuve à double parois pour éviter les fuites. On peut le comprendre.
De plus, elles ont désormais interdiction de vendre de l'alcool, le soir, après 18 heures.
Le résultat c'est que les petites stations indépendantes ont toutes fermées, les unes après les autres.
Depuis 1980, le nombre de stations services a été divisé par trois.

Mais, est-ce qu'il n'y a pas aussi la responsabilité de la Grande Distribution qui a raflé une bonne part du marché ?

Effectivement, aujourd'hui, ils représentent 60 % des ventes. Mais les grandes surfaces ne sont pas présentes partout et dans les zones rurales, vous avez un vrai problème. On réalise, un peu tard, que pouvoir faire un plein d'essence est un bien de première nécessité.
Du coup que se passe-t-il ? Dans les villages, les mairies lancent des station essence "communale", à coup de subvention publique. Ça coûte cher pour des petits villages isolés, comptez plusieurs centaines de milliers d'euros par station.

Tout cela fait penser à cette phrase de Ronald Reagan pour dénoncer les méfaits de la bureaucratie.
Si quelque chose bouge : Taxez-le
Si ça bouge encore : Réglementez-le.
Et si ça ne bouge plus - Subventionnez le.

Et là, avec les stations service, on est passé par les trois étapes. On en est aujourd'hui, au stade ultime de la subvention publique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />