Publicité
Publicité

Une majorité de détenus a-t-elle des problèmes psychiatriques ?

Le vrai-faux de l'info

25 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Bayrou affirme affirme qu'une majorité de détenus a des problèmes psychiatriques.


Prisons : plus de la moitié des détenus souffrent de problèmes psychiatriques. Vrai ou Faux ?

Le mouvement de blocage des prisons entame son dixième jour. Un conflit dont on ne voit pas l’issue, tant le malaise est profond : manque de places, radicalisation, sous-effectif… Les recrutements et la prime proposés par le gouvernement aux syndicats de surveillants est loin de leur suffire, et dans le monde politique, chacun y va de son constat désolé. La droite dénonce, la gauche étrille. Pour François Bayrou, cette crise couve depuis des années.

"Il y a en prison une majorité de personnes qui ont des problèmes psychiatriques. Qu'est-ce qu'on fait ? Rien"

Une majorité de détenus a des problèmes psychiatriques. Vrai ou Faux ?

C’est faux. Même si l'on entend souvent cette statistique, elle n’est absolument pas fiable, car elle repose sur la seule étude qu’ait conduite le ministère de la Santé pour évaluer la prévalence des troubles psychiatriques en milieu carcéral. C’était il y a 17 ans, en 2001 : on avait alors suivi un groupe de détenus visitant, justement, les services médico-psychologiques des centres pénitentiaires (donc pas représentatifs de l’ensemble des détenus), et la définition retenue pour ces troubles était très large, de l’anxiété légère à la schizophrénie. Il en était ressortit que plus de la moitié des nouveaux détenus présentaient un trouble.

Depuis d’autres enquêtes ont été conduites, en 2006 et en 2015 (cette dernière dans les prisons de Picardie). Elles donnent un taux qui reste très important, mais moins élevé, de détenus souffrant de troubles mentaux : 25%. Une grande partie sont des problèmes liés à l'addiction aux drogues et à l’anxiété. Les troubles vraiment lourds (psychoses, schizophrénie…) concernaient à l'époque 10 à 15% des détenus, selon ces enquêtes. C’est globalement conforme à ce qui est observé dans d’autres pays, selon la méta-analyse opérée en 2015 par l’Institut de Veille Sanitaire (https://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=9520 ) On peut s'interroger, pour cette population, sur le sens de la peine.

10 à 15% des détenus ont des troubles psychotiques, et on ne fait rien ?

Dire qu’on ne fait rien est exagéré. 9 unités spéciales ont ouvert, depuis 2010, dans des hôpitaux, pour accueillir les cas les plus lourds. Ce sont en quelque sorte des prisons-hôpital psychiatrique. Un peu moins de 1900 détenus les ont en 2016. Les patients-détenus y restent 45 jours en moyenne (le taux de suicide, très élevé en prison, a d'ailleurs légèrement baissé dans les centres de détention depuis que ces places ont ouvert). Le problème, c’est qu’il n’y en a pas assez, les listes d’attente s’allongent… et que ça coute tellement cher que les 8 autres unités que l’on avait prévu de construire sont mises en attente. Et puis cela ne règle pas le problème de fond : que faire de ces gens s’ils devaient sortir de prison ? Dans les hôpitaux psychiatriques classiques, on manque aussi de places. 

Ensuite, il reste le problème des autres pathologies, extrêmement répandues (la dépression, l'anxiété…), et que les conditions déplorables de détention amplifient. En théorie, toutes les prisons ont une unité sanitaire qui fait de la psychiatrie, mais elles manquent cruellement de personnel. Les derniers chiffres datent de 2012, je n'ai pas pu en obtenir de plus récents : il y avait à l’époque 1 psychiatre ou psychologue pour 130 détenus.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />