Publicité
Publicité

Quel est le premier facteur de migration sur la planète ?

Le vrai-faux de l'info

11 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Nicolas Hulot affirme que les migrations climatiques et environnementales sont aujourd’hui le premier facteur de migration sur la planète.


Le Vrai-Faux avec et le défi des réfugiés climatiques.

Alors que le sommet Climat doit rassembler demain à Paris, 2000 dirigeants et célébrités, des députés poussent à l’action et réclament un statut de réfugiés climatiques. Nicolas Hulot se dit ouvert à la réflexion.

"Les migrations climatiques et environnementales sont aujourd’hui le 1er facteur de migration sur la planète. Ces questions mettent à l'épreuve nos solidarités".

Les migrations climatiques sont le 1er facteur de migration de la planète. Vrai ou Faux ?

Cela dépend de quoi on parle. Si c'est de l'ensemble des gens qui ont dû l'an dernier, fuir leur domicile : alors, oui, selon l’office des migrations internationales, un peu moins de sept millions de personnes ont été chassées par des guerres, des persécutions, en 2016, et 24 millions l’ont été à cause d’une catastrophe naturelle. Donc en terme de flux, c’est bien la première cause de migration. Seulement attention : ce ne sont pas des migrations permanentes. La plupart du temps, les gens se déplacent de quelques kilomètres, pour un temps court : ils reviennent quand l'aléa climatique est passé. Le typhon Nock-Ten au philippines, par exemple, a contraint 2,5 millions de personnes à l'exil l'an dernier. Quelques semaines plus tard, elles étaient toutes revenues. C'est pour cela qu'on ne parle pas de migrations mais de déplacements qui ont lieu dans des régions où les catastrophes sont fréquentes. On sait que le réchauffement augmente l’intensité, la fréquence de ces événements. Mais on ignore dans quelles proportions car d'autres facteurs expliquent le nombre plus important de personnes déplacées : la population qui augmente ou la densité urbaine. Le défi politique est crucial pour les pays concernés, en terme de développement, d’adaptation. Mais il le restera, même si un statut de réfugié climatique est créé.

Aujourd'hui, il n’existe pas ce statut ?

Non. En droit, un réfugié, c’est quelqu’un qui fuit les guerres, la persécution. 22,5 millions de personnes dans le monde ont ce statut et 40 millions d’autres ont été déplacées dans leur propre pays. Au total, 65 millions de personnes sont déracinées à cause des conflits. Et on ne sait pas combien, le sont à cause du climat car la statistique ne recence que ces flux de déplacements, après des catastrophes. Mais les changements plus lents, les sécheresses ou la dégradation des sols, ne sont pas pris en compte. On les considère toujours comme des aléas agricoles, donc ça rentre dans la case, immigration économique. Et toutes les causes s'entremêlent : les conflits causés par ces déplacements et la défaillance de pouvoirs politiques. On manque cruellement de données en fait, ce qui empêche d'agir. À la fois, auprès de ces déplacés, mais aussi auprès de ceux dont on ne parle jamais, qui n’ont ni la force, ni les ressources financières pour partir. C’est pour cela, d'ailleurs, que les gouvernements, restent réticents à propos de ce statut. Il pourrait concerner des populations dont l'atol risque de disparaître avec la montée des eaux, mais au-delà il risque aussi de dédouaner de leurs responsabilités, des pays qui ne font rien en terme de prévention. Or l'action reste possible, notamment pour ces 280 millions de gens qui vivent sur des côtes menacées de submersion.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.