Publicité
Publicité

"Pas de bombardements à Mossoul" : Bernard-Henri Lévy a-t-il raison ?

Le vrai-faux de l'info

28 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Sur Europe 1, l'intellectuel revenu d'Irak, assur que la ville de Mossoul n'est pas bombardée, seules les alentours le sont. Vrai ou faux ?


Bernard-Henri Lévy a fait un passage à Mossoul la semaine dernière et se mobilise. L'intellectuel est retourné au Kurdistan Irakien pour un film sur la bataille de Mossoul, entamée le 17 octobre. Il nous a livré ce témoignage surprenant : "Il n'y a pas de bombardement sur Mossoul. Il n'y a pas de bombardements ! Autour de Mossoul, il y a des combats".

Sauf que nos envoyés spéciaux à Mossoul, Gwendoline Debono et Didier François, ont recueilli les témoignages d’habitants qui ont pu fuir la ville. Et ils racontent ces bombardements. C’est un check-point de Daesh qui a été détruit, des immeubles abritant un état-major de l’EI, un pont, des entrepôts… Ces frappes sont une réalité, la population se terre, elle évite de sortir et il est évident qu’elles vont s’intensifier avec tout ce que cela implique pour les populations civiles.

Les forces de la coalition tiennent d’ailleurs le compte des bombardements. Depuis le début de l’offensive, le 17 octobre, les armées américaine, française, britannique ont bombardé 43 fois la ville ou ses alentours. La France a détruit 54 objectifs, nous dit l'état-major, avec ses 36 rafales et 4 canons-césar engagés.

L'armée ne donne jamais la localisation exacte de ses frappes, qui viennent en soutient à la progression au sol des soldats, irakiens, kurdes… Ils sont à 8 kilomètres de la ville, mais on sait que celle-ci est déjà frappée, en prévision de l'assaut justement.

La situation à Mossoul ressemble à celle d’Alep avec des terroristes, retranchés, qui se servent des gens comme boucliers humains. Difficile d’accuser les russes et Bachar al-Assad de pilonner Alep, quand on risque en Irak, de faire la même chose. Et ce risque est réel : Daesh s’est installé à Mossoul, dans des hôpitaux, des écoles, ces lieux que la convention de Genève interdit de bombarder. En Syrie, les Russes et le pouvoir, s’en moquent. Mais ce sera extrêmement difficile, avec des méthodes conventionnelles à Mossoul, de les en déloger.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.