Publicité
Publicité

Les centres de détention ouverts coûtent-ils deux fois moins cher à construire ?

Le vrai-faux de l'info

8 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Yaelle Bran-Pivet affirme que les centres de détention ouverts coûtent deux fois moins cher à construire.


Le Vrai Faux, Géraldine Woessner, et la réflexion qui s’ouvre sur l’univers Carcéral.

Le président a promis 15 000 places de prisons supplémentaires…. Mais la construction a un coût… Ardu en période de disette budgétaire. La présidente en Marche de la commission des lois , Yaelle Bran-Pivet, a donc ouvert le dossier.

"Lorsque l’on regarde les coûts de construction d’une place de prison en détention ouverte, on divise par deux le coût de construction. Ce sont des centres qui ont d’excellents taux concernant la récidive"

Les centres de détention ouverts coûtent deux fois moins cher. Vrai ou faux ?

C’est faux, Patrick. Car ouvert ne veut pas dire non sécurisé… et s'il n'y a pas de barreaux dans ces centres, que les détenus y ont l'impression d'être plus libres... les moyens de contraintes existent… Enceintes non visibles, surveillance, salles de confinement… Une seule prison de ce type existe en france, en Corse, construite au 19ième siècle, on ne peut pas comparer les coûts... mais celles qui s’en rapprochent le plus sont les quartiers en semi-liberté… les derniers construits, à Saint-Martin, à Longuenesse dans le Pas-de-Calais, ont coûté 110 000 euros par place… Moins cher que les prisons classique de Beauvais, 140 000 euros, ou de Valence 180 000… mais non, elles ne coûtent pas deux fois moins cher.

Maintenant les coûts de fonctionnement, peuvent être réduits : non pas car il y aurait moins de personnel, ça n'est pas le cas... mais parce que le concept de ces centres, c’est que les détenus travaillent, contribuent à leur propre entretien... Au Danemark, où le système est très répandu, le coût journalier d’un détenu serait réduit d'une centaine d'euros... 2 euros de moins seulement en Corse, c'était en 2008... on n'a pas de chiffres plus récents.

Madame Braun-Pivet affirme que ces structures empêchent la récidive. C'est vrai ?

On ne sait pas. Car comme le taux d'évasion y est beaucoup plus élevé, 5 fois plus en Norvège… l'une des clés de la réussite, c'est de sélectionner les publics... souvent on accueille les détenus sans risque, qui ont un vrai projet d'insertion… La corse par exemple, accueille des délinquant sexuels en fin de peine, triés sur le volet, forcément le taux de récidive y est quasiment nul.

Maintenant, la question reste : peut-on étendre ce système. Aujourd'hui la france n'a pas de prisons ouvertes, mais c'est déjà une pro. de l,aménagement. En ce moment, 20% des condamnés sont suivis en milieu ouvert, donc chez eux, avec bracelet électronique, ou en semi-liberté... et près de 100 000 personnes fin 2012, attendaient que leur peine d’incarcération soit exécutée… Il n’y a plus de places... d’où peut-être aussi, notre taux important de récidive… qui n'est pas lié seulement à la structure d'accueil... mais à l'encadrement... Les prisons ouvertes fonctionnent, au Danemark, en Norvège, parce qu’on met le paquet sur le suivi : 1 détenu pour 1,4 gardien, au Danemark, les surveillants français sont deux fois moins nombreux... Et les agents d'insertion doivent suivre, en France, 120 à 200 personnes à la fois.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Valérie Darmon.
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Chaque samedi et dimanche, Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Réécoute Olivier de Keranflec'h.
Société

Punchline - Olivier de Keranflec’h

Olivier de Keranflec’h

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).