Publicité
Publicité

L'Église a-t-elle donné des consignes de vote ces dernières années ?

Le vrai-faux de l'info

1 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Mgr Ribadeau-Dumas affirme que l’Église n’a pas donné de consignes de vote depuis des années.


Le vrai-faux de l’Info avec Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas, invité hier sur notre antenne.

Le porte-parole de la conférence des Évêques de France a livré son avis sur l’avortement, condamné par l’Église. Mais il s’est aussi défendu, après la victoire de François Fillon à la primaire de la droite, de toute ingérence politique.

Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas : "L'Église n'a jamais donné de consigne de vote depuis des années et des années"

L’Église ne donne plus de consignes de vote depuis des années, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai. Une neutralité qui trouve ses origines aux 19e siècle, quand le pape Léon 13 appelle les Catholiques de France à accepter la République. Elle sera gravée dans le marbre des années plus tard en 1972. Cette année-là, dans le sillage du concile Vatican II qui reconnaît aux catholiques la liberté de conscience, les Évêques de France reconnaissent officiellement le pluralisme politique au sein de l’Église. Et le texte qu’ils adoptent est très clair, ils ne donneront plus de consignes. Alors évidemment, cela ne sera pas toujours respecté car on se souvient de l’appel de ce prêtre du couvent des dominicains à Paris à voter Mitterrand en 1974. Il avait dit : "je veux ce soir, des roses et du pain". D’autres peuvent envoyer des messages subliminaux à leurs ouailles, cela existe toujours, cela reste marginal.

Donc plus de consignes de vote. Mais est-ce qu’il reste des influences ?

Évidemment. Jusque dans les années 60, l’Église en lutte frontale contre la gauche laïque, appelle clairement à faire barrage aux marxistes. Cela change en 1968 quand elle s’oriente vers l’ouverture au monde et la lutte contre la pauvreté. La jeunesse et les élites catholiques virent à gauche autour de figures comme Jacques Delors. 

Dans les années 90 également, de nombreux évêques prennent clairement position contre le Front national qui tente de récupérer leurs valeurs. Le racisme de Jean-Marie le Pen est jugé contraire à l’évangile, violemment rejeté, et même si ces critiques ont cessé depuis le mouvement de normalisation entamé par Marine Le Pen, il en reste tout de même quelque chose. Les catholiques pratiquants votent toujours un peu moins Front national que la moyenne des français. 

Aujourd’hui, pas de consigne de vote, mais des influences, toujours. Les Évêques de France ont d’ailleurs publié en octobre une liste de critères pour aider les électeurs catholiques à choisir. Le texte rappelle les traditions "d’accueil et d’intégration de cultures différentes" du christianisme, certains y ont vu un appel au vote Alain Juppé.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.