Publicité
Publicité

Le renouvelable permet-il de créer plus d’emplois que le nucléaire ?

Le vrai-faux de l'info

6 juillet 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon Julien Bayou, le porte-parole d'Europe Ecologie les Verts, le renouvelable permet de créer 4 à 6 fois plus d'emplois que le nucléaire. C'est faux.


Vrai-Faux : l’excès d’optimisme des écologistes.

Alors que le développement des énergies renouvelables sera au cœur de la feuille de route énergétique que Nicolas Hulot doit bientôt présenter, le porte-parole d’Europe Écologie Les Verts le presse d’accélérer la sortie du nucléaire. Pour Julien Bayou, des dizaines de milliers d’emplois seraient créés.

"Il y a beaucoup plus d’emploi dans les renouvelable que dans le nucléaire, mais c’est jusqu’à 4, 5, 6 fois plus d'emplois !"

Le renouvelable crée 4 à 6 fois plus d’emplois que le nucléaire. Vrai ou faux ?

C’est faux. Monsieur Bayou recycle une vielle étude que tous les spécialistes ont abandonnée : des chercheurs américains avaient tenté d’établir, en 2010, le nombre d’emplois créés pour chaque gigawatt-heure d'électricité produite. Il en fallait 14 dans le nucléaire, 17 dans l’éolien terrestre, et 87, donc 6 fois plus, dans le photovoltaïque. Sauf QUE : ils prenaient tout en compte. La construction, comme l'exploitation. Ils ne se demandait pas où se trouveraient ces emplois, et les coûts des énergies renouvelables depuis, ont considérablement baissé, de même que le nombre d’emplois qui leur sont associés. Les chercheurs se sont tellement trompés que peu se risquent, aujourd'hui, à des prévisions.

Ce qu’on peut regarder, c’est une photographie des emplois aujourd’hui. Le nucléaire fait travailler 125.000 personnes en emplois directs, pour une production de 380 000 gigawatt-heures l’an dernier : le ratio est donc de 3 emplois pour 100 gigawatts produits. Le renouvelable lui, toutes filières confondues, employait 82 000 personnes en 2015 (pour 94 700 GWh produits cette année-là) selon l'Ademe. Le ratio est donc plus favorable : 9 emplois pour 100 GWh. Mais la moitié sont liés aux phases de construction, d’installation des systèmes, qui par définition, ne vont pas durer. Si l’on ne retient que le travail de maintenance, d'exploitation, quand les parcs seront installés, on arrive environ au même niveau que le nucléaire, et il est difficile de prédire l’avenir.

Parce qu'il dépend de trop de paramètres.

Les professionnels de la filière photovoltaïque, par exemple, promettaient 100.000 emplois d’ici 2020. Il y a eu moins de 4.000. Parce que la France n’a pas développé d’industrie, on achète nos modules en Chine. Et pour l’éolien, c’est pareil : l’Allemagne, qui a su développer une vraie filière, compte deux fois plus d’emplois que la France par mega-watt installé.

Alors certes, l’Ademe a calculé que 900.000 emplois nets pourraient être créés d’ici 2050 grâce au développement des énergies renouvelables, en incluant la construction, le transport. Cela reste posible. Mais c'est là qu’on se souvient des 230.000 jobs promis en 2007 au moment du grenelle de l’environnement. On le sait aujourd'hui : il y en a eu 10 fois moins. Faut-il le déplorer ? Le choix se porte vers les énergies propres. Parce qu’elles sont propres, justement. Pas parce qu’elles sont plus rentables, ou productives.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.