Le quotient intellectuel baisse-t-il année après année ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le vrai-faux de l'info est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Arte affirme que le quotient intellectuel baisse année après année à cause des perturbateurs endocriniens.

Le Vrai-Faux, avec Géraldine Woessner, et notre intelligence qui serait menacée.

Oui, la chaîne Arte présentait ce week-end un documentaire effrayant, relayé par de nombreux médias… « Demain, TOUS crétins », c’est le titre… Les perturbateurs endocriniens mettraient notre intelligence en danger.

"Le Quotient Intellectuel a augmenté jusqu’au milieu des années 90. Et depuis il baisse, année après année. (…) Notre environnement est rempli de brome, de chlore, de fluor… Ce sont donc les premiers suspects parmi les perturbateurs endocriniens qui pourraient affecter le développement cérébral"

Le quotient intellectuel baisse année après année. Vrai ou Faux ?

En fait, on n’en sait rien, et c’est le problème de ce documentaire, qui joue sur les peurs… Car si les perturbateurs endocriniens posent problème, ils agissent sur la thyroïde, qui produit des hormones essentielles au développement du cerveau,  rien ne permet d'affirmer aujourd'hui que ses effets sont visibles, et que l'intelligence baisse... La poignée d’études qui existent sont sujettes à caution.

Ce que l'on sait, c'est que depuis les années 50, l’intelligence moyenne, mesurée par des tests de QI, a augmenté dans les pays développés… de trois points en moyenne tous les 10 ans ans, on appelle cela l’effet Flynn, du nom du chercheur qui a observé le phénomène.

Mais depuis les années 90-2000, la courbe s’est aplanie, l’intelligence ne progresse plus dans les pays développés... les spécialistes évoquent un faisceau de facteurs, plus de malnutrition… éducation optimale… dans les pays en voie de développement, en revanche, la Chine par exemple, la progression continue. Maintenant, ceux qui parlent de baisse s'appuient sur une étude essentiellement : conduite en Finlande sur des cohortes annuelles de 25 000  conscrits… Dont l'intelligence aurait baissé de 2 points, ces 10 dernières années… Mais les autres recherches convoquées pour renforcer cette thèse sont peu sérieuses… Chez nous par exemple, en France, le QI aurait baissé de 4 points... Mais l'étude a porté sur une toute petite cohorte, de 79 personnes, dont on ne sait rien… Et le chercheur qui l'a réalisée est un racialiste dont le but principal était de prouver l’infériorité du QI des Noirs sur celui les Blancs… Il cite d’ailleurs l’immigration massive comme cause de cette baisse... bon, c'est une hypothèse...

Il faut se rappeler enfin que ces test de QI ne sont qu'un indicateur, il ne mesure qu'1 seule forme d'intelligence.

Le documentaire alerte aussi sur les troubles du comportement… déficit d'Attention, troubles autistiques

Qui augmenteraient, mais attention, encore. Ce qui augmente, ce sont les diagnostics posés sur ces troubles complexes à définir, qu'on connaît mal... et dont les causes sont multiples : quelle est la part de l’exposition aux écrans, par exemple… ON NE SAIT PAS.

Le lien qui est fait avec les perturbateurs endocriniens, est une hypothèse, parmis d'autres... Mais peu d'études à ce jour ont porté sur des humains... leurs résultats pour l'instant, n'ont rien de conclusif... C'est pour cela que la recherche reste fondamentale... Une recherche sereine, c'est toujours préférable.