Publicité
Publicité

Le quotient intellectuel baisse-t-il année après année ?

Le vrai-faux de l'info

14 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Arte affirme que le quotient intellectuel baisse année après année à cause des perturbateurs endocriniens.


Le Vrai-Faux, avec Géraldine Woessner, et notre intelligence qui serait menacée.

Oui, la chaîne Arte présentait ce week-end un documentaire effrayant, relayé par de nombreux médias… « Demain, TOUS crétins », c’est le titre… Les perturbateurs endocriniens mettraient notre intelligence en danger.

"Le Quotient Intellectuel a augmenté jusqu’au milieu des années 90. Et depuis il baisse, année après année. (…) Notre environnement est rempli de brome, de chlore, de fluor… Ce sont donc les premiers suspects parmi les perturbateurs endocriniens qui pourraient affecter le développement cérébral"

Le quotient intellectuel baisse année après année. Vrai ou Faux ?

En fait, on n’en sait rien, et c’est le problème de ce documentaire, qui joue sur les peurs… Car si les perturbateurs endocriniens posent problème, ils agissent sur la thyroïde, qui produit des hormones essentielles au développement du cerveau, rien ne permet d'affirmer aujourd'hui que ses effets sont visibles, et que l'intelligence baisse... La poignée d’études qui existent sont sujettes à caution.

Ce que l'on sait, c'est que depuis les années 50, l’intelligence moyenne, mesurée par des tests de QI, a augmenté dans les pays développés… de trois points en moyenne tous les 10 ans ans, on appelle cela l’effet Flynn, du nom du chercheur qui a observé le phénomène.

Mais depuis les années 90-2000, la courbe s’est aplanie, l’intelligence ne progresse plus dans les pays développés... les spécialistes évoquent un faisceau de facteurs, plus de malnutrition… éducation optimale… dans les pays en voie de développement, en revanche, la Chine par exemple, la progression continue. Maintenant, ceux qui parlent de baisse s'appuient sur une étude essentiellement : conduite en Finlande sur des cohortes annuelles de 25 000 conscrits… Dont l'intelligence aurait baissé de 2 points, ces 10 dernières années… Mais les autres recherches convoquées pour renforcer cette thèse sont peu sérieuses… Chez nous par exemple, en France, le QI aurait baissé de 4 points... Mais l'étude a porté sur une toute petite cohorte, de 79 personnes, dont on ne sait rien… Et le chercheur qui l'a réalisée est un racialiste dont le but principal était de prouver l’infériorité du QI des Noirs sur celui les Blancs… Il cite d’ailleurs l’immigration massive comme cause de cette baisse... bon, c'est une hypothèse...

Il faut se rappeler enfin que ces test de QI ne sont qu'un indicateur, il ne mesure qu'1 seule forme d'intelligence.

Le documentaire alerte aussi sur les troubles du comportement… déficit d'Attention, troubles autistiques

Qui augmenteraient, mais attention, encore. Ce qui augmente, ce sont les diagnostics posés sur ces troubles complexes à définir, qu'on connaît mal... et dont les causes sont multiples : quelle est la part de l’exposition aux écrans, par exemple… ON NE SAIT PAS.

Le lien qui est fait avec les perturbateurs endocriniens, est une hypothèse, parmis d'autres... Mais peu d'études à ce jour ont porté sur des humains... leurs résultats pour l'instant, n'ont rien de conclusif... C'est pour cela que la recherche reste fondamentale... Une recherche sereine, c'est toujours préférable.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.