Publicité
Publicité

Le ministère du Droit des femmes a-t-il perdu 30% de son budget ?

Le vrai-faux de l'info

23 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anne-Cécile Mailfert affirme que le ministère du Droit des femmes a perdu 30% de son budget.


Le Vrai-Faux avec l’égalité entre les hommes et les femmes, parent pauvre du gouvernement.

Marlène Shiappa a obtenu une rallonge très symbolique de son budget en 2018, alors qu’Emmanuel Macron a décrété l’égalité entre les hommes et les femmes Grande Cause Nationale, pour la durée du quinquennat. Des annonces qui ont tout d’un coup de communication, dénoncent les associations féministes qui demandent où est l’argent, comme Anne-Cécile Mailfert, de la fondation des femmes.

Anne-Cécile Mailfert : "Dans la dernière réduction budgétaire, le ministère du droit des femmes a perdu 30%, c’est la plus grosse baisse des budgets".

Le ministère du Droit des femmes a perdu 30% de son budget. Vrai ou Faux ? 

On n’en est pas loin même s’il faut replacer les choses dans leur contexte. Au mois de juillet dernier, alors qu’il découvre l’état dégradé des finances publiques, le gouvernement comprend que s’il veut rester en-dessous des 3% de déficit public en 2017, il lui faut d’urgence financer quelques mesures qui n’avaient pas été budgétées. Avec la recapitalisation d’Areva qui a été très mal gérée, le financement des opérations extérieures de l’armée et l’accueil des migrants, 200 millions manquaient. Il prend donc un décret discrètement, pour réaffecter trois milliards de crédits qui n'avaient pas pas encore été consommés. Tout le monde paie. L’armée, la Justice, la gendarmerie, les collectivités et 7,5 millions sont retirés au programme pour l’Égalité homme-femmes, soit très exactement 0,2% du total. Mais problème, cela représente en effet 25% du budget alloué pour l’année au secrétariat d’État, parent pauvre historique des politiques publiques. 

Madame Mailfert a raison de s’en indigner. Alors que ce budget ne représente que 0,007% des dépenses totales de l’État, il est constamment mis à contribution. En 2016 déjà, 15% du budget avait été retirés par des décrets similaires et personne n’en a parlé.

Mais ce budget va augmenter en 2018. C’est une grande cause nationale, maintenant, l’égalité.

Il augmente de façon très symbolique de 450 000 euros supplémentaires, c’est tout. Mais le gouvernement promet que, cette fois, tous les crédits seront consommés. Reste que moins de 30 millions pour promouvoir l’Égalité, lutter contre les violences, cela paraît dérisoire. À titre de comparaison, l’Espagne dépense trois fois plus. Le Canada, 14 fois, proportionnellement au nombre d’habitants et encore ce chiffre ne prend pas en compte les politiques locales.

Alors évidemment, d’autres ministères participent à l’égalité. La loi oblige le gouvernement à les recenser dans les documents budgétaires. Le problème c’est que ces documents sont très peu lisibles. 317 millions seraient affectés en tout cette année à l’égalité homme femme, mais qu’est-ce que ça recouvre 86 millions, par exemple, dans les politiques de la ville ? À quoi ça sert ? On ne sait pas ! Les associations soupçonnent un cache misère. Quand on regarde d’ailleurs les montants affectés en 2014 par la réserve parlementaire, c’est éclairant. 530.000 euros de subventions pour l’égalité homme-femme, à peine plus que pour les clubs de basket. Le Haut conseil pour l’Égalité pointe un vrai problème de culture qui n’est toujours pas réglé pour l’instant. La seule promesse sonnante du gouvernement à ce jour, ce n’est pas d’augmenter mais de sanctuariser le budget. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.