Publicité
Publicité

La plupart des étudiants sont-ils obligés de travailler ?

Le vrai-faux de l'info

17 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Philippe Poutou affirme que la plupart des étudiants aujourd'hui sont obligés d'aller travailler.


Le vrai-faux de l’info avec Philippe Poutou qui s'inquiète pour les étudiants.

Le candidat du NPA promet un pré-salaire de 1.700 euros à tous les étudiants, un montant universel qu’ils toucheraient pendant leur études. C’est une nécessité pour lui, car aujourd’hui :

Philippe Poutou : "Les familles riches peuvent aller étudier sans travailler, mais la plupart des étudiants aujourd'hui sont obligés d'aller travailler".

La plupart des étudiants sont obligés de travailler. C’est vrai, ou c’est faux ?

C’est faux, ce que confirme le dernier baromètre des conditions de vie des étudiants. En 2016, 46% des 2,5 millions d’étudiants ont travaillé mais en majorité, c'était dans le cadre de leurs études, alternance ou stage rémunéré. 16% ont tenu un petit job de quelques heures par semaine et moins d’un étudiant sur dix considère que son travail est entré en conflit avec ses études.

Ce sont 9% d'étudiants qui travaillent au-delà du mi-temps. Pour eux, c'est un vrai problème. Mais non, la plupart des étudiants ne sont pas acculé, et leur situation financière s’est même améliorée depuis 2013. Ils sont moins nombreux à estimer manquer d’argent. Leurs aides, bourse ou logement, ont un peu augmenté et ceux qui travaillent en tirent 740 euros par mois en moyenne.

On imagine que ce sont souvent les enfants des familles les plus défavorisés.

Étrangement, non. Là c’est l’enquête de l’Insee sur les étudiants qui nous éclaire. Les enfants d’ouvriers ou d’employés sont plus nombreux en alternance, parce qu’ils font davantages d'études professionnalisantes. Mais moins nombreux à avoir des petits jobs que les enfants de cadres, 9 contre 12%. En fait la vraie différence se fait dans l’aide familiale, c’est vrai que les enfants de familles aisées sont beaucoup plus aidés par leurs parents qui leur donnent deux fois et demi plus par mois en moyenne. Et même si les allocations et les bourses compensent, ça n'est qu'en partie. Un tiers des étudiants d’origine populaire avouent qu’ils manquent souvent d’argent et que leur quotidien est très difficile.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.