Publicité
Publicité

La consommation de tabac baisse-t-elle à chaque fois que les taxes augmentent ?

Le vrai-faux de l'info

15 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Richard Ferrand affirme qu'à chaque fois que les taxes sur le tabac augmentent, la consommation baisse.


Questions autour de la hausse des prix du tabac.

Une hausse importante programmée sur trois ans, qui va peser sur le budget des fumeurs. Pour Richard Ferrand, le patron des députés En Marche à l’assemblée, cette fiscalité comportementale est une nécessité.

"À chaque fois qu’on augmente la fiscalité sur la cigarette, la consommation baisse"

À chaque fois qu'on augmente le prix du tabac, la consommation baisse. Vrai ou faux ?

C’est faux. Même si les hausses ont eu, c'est indéniable, des effets positifs, ces dernières années, les données dont on dispose contredisent l’analyse de Richard Ferrand. Depuis 2000, le prix du paquet de cigarettes a augmenté de 120% en France, il est passé de 3,2 euros à 7 euros. Les ventes officielles de tabac ont fortement reculé sur la même période (on vend 28 milliards de cigarette en moins chaque année), mais la consommation n'a pas baissé : la France comptait 33% de fumeurs il y a 17 ans, le taux est aujourd'hui de 34,5%.

La prévalence du tabagisme a donc augmenté, même s’il y a davantage de fumeurs occasionnels, et qu’on fume en moyenne moins de cigarettes par jour. Les Français sont devenus les vice-champions d'Europe du tabac, juste après les Grecs. En réalité, la seule fois où la consommation a vraiment baissé après une hausse de prix, c’était en 2003-2004, quand le plan Cancer a été lancé. Le paquet a flambé de 40% en 14 mois à l’époque, une hausse massive dont on a vu les effets. Mais ensuite, les augmentations se sont étalées dans le temps (5% par-ci, 10% par-là) et la consommation a remonté.

Cette fois le paquet va passer à 10 euros, c’est massif.

Cela représente en effet plus de 40% de hausse, mais étalée sur 34 mois, pas sur 14. Il reste donc difficile d'en prévoir les effets.

Car il faut se rappeler une autre donnée, que montrent les enquêtes annuelles de santé publique : le tabagisme a régressé chez les jeunes, on sait que l’effet prix joue sur eux, ça retarde ou prévient l'entrée dans le tabagisme. Mais chez les chômeurs par exemple, il a augmenté de 9 points depuis 2000, de 8 points chez les moins diplômés, et la consommation des Français qui ont les revenus les plus faibles n’a cessé d’augmenter, en dépit du prix. Cela nous apprend deux choses. D’abord que le coût n'a pas d’impact sur les personnes les plus en difficulté, celles qui trouvent du réconfort dans le tabac, c’est pour elles un produit de première nécessité. Ensuite qu'il faut prendre avec précaution les études sur l'effet de cette fiscalité comportementale. Elles ont été conduites, souvent, au Canada, ou en Angleterre. Des pays qui ont, géographiquement, des accès restreints aux marchés parallèles. Or c'est un problème majeur en France, où les ventes des buralistes dégringolent, mais pas la consommation, puisqu’on se fournit ailleurs. Soit aux frontières, où partout le paquet de cigarette est d’ores et déjà moins cher (5 euros en Espagne ou en Italie, 5,5 euros en Allemagne…) Soit au marché noir, avec des produits qui arrivent d'Algérie, des pays de l'Est. Ce marché parallèle pèse entre 20 et 28% de la consommation totale, selon les estimations, qui restent sans garantie : le gouvernement n'a jamais fait d’enquête.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />