Publicité
Publicité

Emmanuel Macron re-défiscalisera-t-il les heures supplémentaires ?

Le vrai-faux de l'info

19 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Gérald Darmanin affirme qu'Emmanuel Macron re-défiscalisera les heures supplémentaires comme voulait le faire Nicolas Sarkozy.


Le Vrai-Faux de l’Info avec les promesses du gouvernement pour le pouvoir d’achat.

Avec le grand retour du travailler plus pour gagner plus, applaudit par le nouveau ministre de l’Action et des Comptes public, l’ancien sarkozyste Gérald Darmanin. Séduit par le programme économique du nouveau président, qu’il devra mettre en musique.

Gérald Darmanin : "Je rappelle d’ailleurs qu’Emmanuel Macron a repris l’idée forte qu’avait Nicolas Sarkozy des heures supplémentaires défiscalisées, ce que n’avait pas notre programme à droite".

Emmanuel Macron re-défiscalisera les heures supplémentaires comme voulait le faire Nicolas Sarkozy, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux. La proposition qui figure dans le programme d’En Marche s’inspire de celle de Nicolas Sarkozy mais ce n’est pas une défiscalisation, on ne reviendrait pas à ce qu’on a connu en 2007-2012, quand l’ancien président avait défiscalisé ces heures supp’. À l’époque, elle étaient exonérées de cotisations, mais aussi défiscalisées, cela veut dire que les salariés ne payaient pas d’impôt dessus. Or cette partie-là, Emmanuel Macron n’en veut pas. Il considère qu’elle est injuste car tous les salariés ne sont pas imposables, donc certains ne profiteront pas de l’avantage. Et puis parce que cela revient à faire payer à d’autres, aux retraités ou aux indépendants, un bonus dont ils ne peuvent pas bénéficier.
Cette différence a une conséquence, c’est que les gains seront amoindris. La défiscalisation rapportait en moyenne 42 euros par mois à ceux qui en bénéficiaient. Sans l’avantage fiscal, le gain tombe à moins de 30 euros. Les Républicains d’ailleurs, qui ont repris l’idée dans leur plateforme pour les législatives, le soulignent. Eux veulent vraiment revenir à l’ancienne version.

On exonère mais on ne défiscalise pas. Ça reste une mesure forte de pouvoir d’achat.

C’est vrai, parce qu’on parle de moyenne. Neuf millions de Français ont bénéficié de ces heures supplémentaires à l’époque, et ça représentait 150 euros par mois pour certains, c’est beaucoup. Mais ça ne sera plus forcément possible. Tout simplement parce que la loi a changé. Le taux de majoration des heures sup’, 25% pour les huit premières, 50% ensuite, reste le même. Mais autrefois, seul un accord de branche permettait d’y déroger et de passer à 10%. Or, depuis la loi Travail, la loi El Khomri, ça peut se faire au niveau de l’entreprise. C’est même un point central de cette loi. Ce qui pose d’ailleurs quand même un problème de logique. Les républicains, tout comme Emmanuel Macron veulent assouplir le droit du travail, pour qu’on puisse travailler plus. Quel intérêt auront les salariés et les entreprises à négocier des accords s’ils savent qu’en restant aux 35 heures, il seront exonérés de cotisations pour les heures supplémentaires ? Donc cette idée, qui claque et qui plaît aux français, est en fait assez peu lisible.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.