Publicité
Publicité

Dominique Méda : "En Allemagne, le taux de pauvreté des salariés est de 23%, contre 8% en France"

Le vrai-faux de l'info

5 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Faux, ce chiffre correspond au pourcentage de salariés allemands dont le salaire horaire brut est à 40% en dessous de la médiane.


Le Vrai-Faux de l’Info, avec la sociologue Dominique Méda qui se penche sur le code du travail.

L'ancienne conseillère de Benoît Hamon a lu les ordonnances du gouvernement et elle y voit une "idéologie de la flexibilité", dont on mesurerait mal les conséquences. "En Allemagne, le taux de pauvreté des salariés est de 23%, contre 8% en France.C’est énorme 23% !", a-t-elle déclaré.

23% de travailleurs pauvres, c’est énorme..

Ce qui est énorme, c’est à quel point c’est faux… Il n’y a pas 23% de travailleurs pauvres en Allemagne ! Dominique Méda s’empêtre dans les chiffres : ce 23% dont elle parle, c’est la part des salariés allemands dont le salaire horaire brut est à 40% en dessous de la médiane, ce qui est la définition d’un petit salaire. Cela signifie que ces salariés gagnant 10,5 euros de l’heure en Allemagne ; en France, c'est 10 euros.

Ces chiffres datent de 2014, donc avant qu’un salaire minimum soit mis en place outre-Rhin. Et ils n’ont rien à voir avec la pauvreté qui ne se mesure jamais, par rapport au salaire. Car les salaires ne disent rien des impôts qu’on paie ni des prestations sociales qu'on reçoit…

Le taux de pauvreté, on le calcule par rapport au niveau de vie. Le seuil est fixé à 60% du niveau de vie médian dans un pays donné. En Allemagne, 9,7% des salariés sont pauvres selon cette définition. En France, ils sont 7,5%. La différence n’est pas de 15 points, mais de deux.

Donc la proportion de travailleurs pauvres est à peine plus élevée qu’en France ?

Oui, même si ça ne veut pas dire que la situation soit rose. Les mini-jobs en Allemagne existent et 7,5 millions d’Allemands en occupent. Mais peu en vivent exclusivement, c’est souvent un complément de salaire pour des gens qui, auparavant, étaient inactifs. Les jeunes en prennent pour payer leurs études par exemple. Et le taux de chômage des jeunes est quatre fois moins élevé en Allemagne qu'en France. Pour boucler leurs fins de mois, les retraités en prennent aussi ; une conséquence d’une réforme des retraites très lourde qui a fait baisser les pensions…

Enfin il y a les mères de famille, les étrangers… Ces segments de population pèsent sur la statistique globale, la distordent. Mais au final, la part des emplois atypiques et des temps partiels, est de 27% en Allemagne, contre 23% en France - ne sont retenus que les effectifs salariés. La différence tient à un choix de société : remettre les inactifs au travail, même si c’est par des mini-jobs.

Vaut-il vraiment mieux être un salarié français ?

Cela dépend des secteurs. Un indicateur est intéressant : la dépense de consommation par tête. Qu’est-ce qu’une personne peut acheter, concrètement, avec l’argent qu’elle a en poche ? En Allemagne, cette dépense n’a jamais été aussi élevée, 18.600 euros par an. C’est 1.500 euros de plus que pour les Français. Donc oui, le travail paie en Allemagne, plutôt bien. Depuis 2012, la précarité recule et les salaires augmentent.

L’angoisse des Allemands, qui est réelle, est moins liée au marché du travail qu’au délitement de la protection sociale : des pensions de retraite plus faibles, des prestations de chômage moins élevées. Mais ces réformes-là, pour l’instant, on ne les prend pas pour modèle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.