Publicité
Publicité

Combien l'Europe a-t-elle déjà donné à la Turquie ?

Le vrai-faux de l'info

20 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Asselineau affirme que l’Europe a déjà donné plus de six milliards à la Turquie.


Le Vrai Faux de l’Info avec les contradictions de l’Union Européenne.

Contradictions pointées par François Asselineau, quelques jours après le referendum en Turquie, qui conforte la mainmise du président Erdogan sur les institutions. Le candidat dénonce une europe inconséquente, qui finance depuis des années la Turquie.

François Asselineau : "je rappelle qu'il y a déjà plus de six milliards d'euros qui ont été donnés par l'UE à la Turquie depuis des années pour la procédure dite de mise à niveau avant l'entrée".

L’Europe a déjà donné plus de six milliards à la Turquie, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai. La Turquie a même touché un peu plus, selon le décompte que nous a fourni la commission européenne. Sept milliards européens sont déjà entrés dans ses caisses et six milliards supplémentaires doivent lui être versés dans les trois ans qui viennent. Principalement de deux sources : les trois milliards promis pour la gestions des réfugiés, c’est l’accord de l’an dernier, un tiers a déjà été versé et l’instrument d’aide de préadhésion, ce sont des fonds que touche la Turquie depuis 2002 déjà, qui se sont étoffés quand les négociations se sont ouvertes en 2005. Officiellement, ils doivent l’aider à rattraper les standards de l’Union en terme d’environnement, d’innovation, mais aussi de droits de l’homme. C’est écrit dans les textes. La France, compte tenu de sa contribution au budget de l’Europe, a versé à elle seule environ un milliard à la Turquie. Et pour vous donner une idée de l’importance des montants : la Turquie a touché plus d’argent entre 2007 et 2013, que la Slovénie par exemple, pourtant membre de l’Union.

Mais qu’ont-ils financé ces milliards ?

Depuis 2002, une foule de projets. Ça va de l’alphabétisation des femmes au Kurdistan, à la construction d’infrastructures. Mais en 2009, la Cour des comptes européenne s’était alarmée : impossible d’évaluer l’efficacité de ces programmes gérés par le gouvernement turc. Les critères étaient mal définis et le contrôle insuffisant. Depuis l’information n’est pas beaucoup plus claire, mais le programme se poursuit. Et c’est ce qui paraît le plus surprenant ! Pas question, pour la Commission Européenne, de suspendre ces financements même s’il est manifeste que la Turquie n’intégrera pas l’Union. Les versements se poursuivent peut-être parce que des entreprises européennes sont impliquées dans ces programmes, selon un diplomate, mais aussi parce que cela permet à l’Europe de garder un lien avec certains ministères et que l’on redoute en fait que ce lien soit rompu.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />