Publicité
Publicité

Combien les entreprises du Cac 40 paient-elles d’impôt sur les sociétés ?

Le vrai-faux de l'info

9 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Nicolas Dupont-Aignan affirme que les entreprises du Cac 40 ne paient que 3% d’impôt sur les sociétés alors que le taux pour les PME est de 33%.


Le Vrai Faux de l’info avec la charge contre les grands groupes de Nicolas Dupont-Aignan.

Le candidat de Debout La France veut diviser par deux l’impôt sur les sociétés de celles qui réinvestissent en France. Il faut cesser, dit-il, de favoriser les grands groupes.

Nicolas Dupont-Aignan : "Tout est fait pour les sociétés du CAC 40. Vous savez combien paient d’impôt les sociétés du CAC 40 ? 3%. 3%, 8% selon les cas".

Les entreprises du Cac 40 ne paient que 3% d’impôt sur les sociétés alors que le taux pour les PME est de 33%, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux, même si cette idée reçue a vraiment la vie dure. Elle émane d’un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires qui avait fait grand bruit en 2009. En établissant pour la première fois, un taux implicite d’imposition des entreprises c’est à dire l’impôt sur les sociétés qu’elles payaient réellement, en tenant compte des niches. Ce rapport révélait une énorme différence entre les PME et les grandes entreprises, 20 points d’écart.

Seulement voila: d’abord, la méthode de calcul était imparfaite, on l’a affinée depuis, et puis surtout la législation a changé. On a pris des mesures pour corriger ces différences. En janvier, le conseil des prélèvements a rendu un nouveau rapport qui casse cette image. En 2014, le taux d’imposition des PME était de 27,4%, et de 24,3 pour les grandes entreprises, donc celles qui ont plus de 5.000 salariés, 188 sociétés entrent dans ce périmètre. C’est là que sont rangées nos entreprises du CAC : donc l’écart existe c’est vrai, mais il n’est que de trois points.

Elles paient presque autant d’impôts que les autres ?

Oui, pour les activités qu’elles réalisent en France car on parle de groupes mondiaux. Carrefour par exemple, réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’étranger. En 2014, le groupe a payé 600 millions d’impôts en France, soit un taux effectif de près de 35%, par rapport au résultat qu’elle y a enregistré. Un groupe comme Total, c’est différent car toutes ses activités d’extraction sont à l’étranger. Difficile d’obtenir une moyenne, seul Bercy détient les données, mais globalement, leur taux tourne autour de 20 à 25%, notamment parce que depuis 2009, les choses ont changé. On a élargi le taux à 15% pour les PME, limité les avantages des grands groupes et notamment la possibilité de déduire leurs intérêts d’emprunt. Maintenant, il y a deux notions qu’il faut garder en tête : on ne parle là que de l’impôt sur les sociétés et pas des charges sociales ou des autres taxes que paient les grands groupes. On ignore la part d’optimisation fiscale : certaines développent des stratégies, pour localiser par exemple leurs bénéfices à l’étranger. Mais là, c’est un problème de lutte contre l’évasion fiscale, pas d’impôt sur les sociétés.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.