Publicité
Publicité

Combien des jeunes qui cherchent un emploi n’ont pas de lunettes ?

Le vrai-faux de l'info

8 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Agnès Buzyn affirme que 25% des jeunes qui cherchent un emploi ont un problème de vue qui n'est corrigé par des lunettes.


Le Vrai-Faux avec la vision peu claire d’agnès Buzyn.

La ministre de la Santé a découvert cette semaine une statistique affolante, alors qu’elle négocie, avec les Mutuelles pour obtenir un remboursement à 100% des lunettes.

Agnès Buzyn : "On s’est rendu compte à pôle emploi que 25% des jeunes qui cherchent un emploi ont un trouble de la vision et ne sont pas corrigés par des lunettes. Vous vous rendez compte, c’est énorme ! Et ça explique le décrochage scolaire pour certains."

25% des jeunes qui cherchent un emploi n’ont pas de lunettes. Vrai ou faux ?

C’est faux. Pôle emploi n'a jamais conduit de telles études. Géraldine Woessner a demandé au ministère et madame Buzyn a confondu en fait. C'est Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, qui lui a glissé ce chiffre en sortant d'un forum pour l'emploi. Elle venait d'y croiser des gens d’Essilor, le fabricant de lunettes, qui lui ont donné cette statistique, complètement erronée, puisque le marchand se base sur une poignée de jeunes qui visitent ses stands dans certains salons. "C’est une perception", dit-on chez Essilor, ça n’a aucune valeur statistique. Donc ce chiffre est faux, vous pouvez l'oublier.
Tout comme vous pouvez oublier le lien avec le décrochage scolaire qui vient, lui aussi, d’une brochure d’Essilor. Selon le fabricant une mauvaise vue multiplierait par trois le risque de redoublement mais il s'appuie sur une étude conduite il y a 18 ans auprès de 222 enfants d’écoles défavorisées du Brésil, qui cumulaient bien d’autres difficultés. L'extrapolation ne vaut rien. Évidemment, la prévention est essentielle à l’école mais c’est d'abord un problème de santé.

Donc il n'y pas de lien prouvé entre problème de vue et insertion ?

Non. On a bien quelques statistiques. On sait par exemple qu'un tiers des 16-24 ans en France, ont une mauvaise vue. La majorité ont une correction dont ils sont très contents. Restent 10% des jeunes qui pensent que cette correction n’est pas optimale, et 3,5% qui sentent qu’ils auraient besoin de lunettes mais n'en ont pas du tout. Donc c’est préoccupant, mais il faut relativiser.
Ce qu’on connaît mal, par contre, c’est ce public spécifique des jeunes chômeurs. Ont-ils plus que les autres, des troubles non détectés ?
On ne sait pas, très peu d'enquêtes ont été conduites. La plus importante, auprès de 100.000 jeunes accueillis dans des missions locales, a eu lieu avant que la CMU-complémentaire n’existe. Les troubles de la vue ne sont pas remontés à l’époque comme un sujet d’intérêt. Même chose dans les enquêtes récentes, ce qui revient souvent, ce sont les problèmes d’addiction, cannabis, alcool et l’accès aux soins bucco-dentaires. Maintenant, cela ne veut pas dire que tout aille bien. On a des témoignages de gens qui se présentent avec du scotch sur leurs montures parce qu’ils ne peuvent pas se payer de nouvelles lunettes, mais cela concerne tout le monde, pas uniquement les jeunes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.