Publicité
Publicité

Combien des femmes qui dénoncent un harcèlement sexuel doivent quitter leur travail ?

Le vrai-faux de l'info

17 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anne-Cécile Mailfert, présidence de la Fondation des femmes, affirme que 95% des femmes qui dénoncent un harcèlement sexuel doivent quitter leur travail.


Le Vrai-Faux avec cette parole qui se libère sur le harcèlement au travail.

Le harcèlement sexuel dans la foulée de l’affaire Weinstein aux États-Unis, un hashtag a été lancé sur Tweeter pour inviter à dénoncer les pervers de bureau. Il se répand depuis trois jours, comme une traînée de poudre. Certains s’alarment de ces dénonciations sans filtre. Mais d’autres, beaucoup d’autres, applaudissent.

Pour Anne-Cécile Mailfert, présidence de la Fondation des femmes : "En France, 20% des femmes sont victimes de harcèlement sexuel au travail. Lorsqu’elles parlent, 95% d’entre elles, dans l’année qui suit, quittent leur travail. La quasi-totalité !"

95% des femmes qui dénoncent un harcèlement sexuel doivent quitter leur travail. C’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux. Madame Mailfert cite en fait une donnée qui n’a rien de statistique, même si elle est reprise par de nombreux médias. Elle concerne les 300 dossiers suivis par une association de juristes qui vient en aide aux victimes (l’ALVF). 95% des femmes que cette association conseille ont, c’est vrai, perdu leur travail. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles ont demandé de l’aide. Mais toutes les victimes ne connaissent pas le même sort, même si on n’a qu’une connaissance partielle du sujet.

La plus récente enquête qui permette d’évaluer le phénomène date de 2014, il s’agit d’un sondage représentatif dans le monde du travail réalisé à la demande du Défenseur des droits. Il en ressort qu’une femme sur cinq est victime de harcèlement au travail. Et l’expérience se termine souvent mal pour ces victimes car 15% d’entre elles déclarent, à terme, avoir perdu leur emploi, soit parce qu’on les a licenciées ou forcées à la démission, soit parce qu’elles sont parties. C’est massif 15%, cela représente près de 400.000 femmes. Mais celles qui ont osé parler ne l’ont pas forcément fait pour rien car dans 19% des cas l’agresseur, disent-elles, a été sanctionné.

Quel type de sanction ?

Déclassement, mutation ou plus rarement un licenciement. Comme l’écrasante majorité des faits ne sont jamais portés devant la justice, le préjudice de la victime est rarement reconnu. Est-ce en train de changer ? On ne peut pas le dire ! Cela semble incroyable, mais il n’existe en France aucune statistique. On ne sait rien, par exemple, des condamnations prononcées par les tribunaux de Commerce, qui gèrent en théorie, le gros des dossiers. Et la Justice pénale reste un dernier recours. en 2015, selon le ministère de la Justice, 1.029 dossiers ont été ouverts (300 de plus qu’en 2012), dont moins de 30% ont été jugés poursuivables, les preuves manquant pour les autres et le nombre de condamnations prononcées, 109, apparaît dérisoire face à l’ampleur du phénomène. Car les sondages donnent le vertige. Un exemple, 3,6% des femmes confient avoir subi un chantage sexuel au travail, donc "tu couches, ou je te saques". Cela représente 450 000 femmes et le même nombre reçoivent des messages à caractères porno. 1,7 million de femmes ont subi des gestes déplacés. Combien s’en sont ouvertes et ont été ignorées de leur hiérarchie ?

On le saura peut-être fin 2018 quand les résultats de la toute première vraie enquête, conduite auprès de 27.000 femmes et hommes, seront enfin rendus publics.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />