Publicité
Publicité

Cérémonie d'investiture : Trump a-t-il oui ou non fait un bide ?

Le vrai-faux de l'info

23 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Donald Trump affirme qu'il y avait plus d'un million de personnes lors de son investiture vendredi dernier. Vrai ou faux ?


Le Vrai-faux de l’Info avec la polémique du week-end, aux États-Unis, la première de la présidence Trump.

C’est une querelle d’image, ce qui n’est guerre surprenant : combien de personne ont assisté à la cérémonie d’investiture, vendredi ? La presse a raillé un bide, Donald Trump lui-même l’accuse de mentir.

Donald Trump : "I made a speech, I looked out, the field — it looked like a million, a million and a half people. They showed a field where there was practically nobody standing there… and it said we drew 250,000 people. Now, that’s not bad, but it’s a lie".

Le Président a vu un million de personnes le jour de son inauguration, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux et cet acharnement de la Maison-Blanche à nier l’évidence consterne les critiques. Des pans entiers du national Mall étaient clairsemés vendredi, voire carrément vides, même chose dans les gradins qui bordaient la parade. Des milliers de photos le prouvent qui comparent les deux événements. Des spécialistes convoqués par les médias ont estimé la foule vendredi, entre à 250.000 et 600.000 personnes. Difficile d’être plus précis, l’espace aérien est fermé ce jour-là. En 2009, lors de sa première élection, Barack Obama avait rassemblé de 1,1 à 1,8 million de personnes. Le problème, c’est qu’il n ‘y a pas de comptage officiel, le service des parcs nationaux y a mis fin en 95, après une polémique justement. Mais Donald Trump, clairement, n’a pas eu une audience formidable même si d’autres ont fait pire. Quand Bill Clinton a été réélu en 97, il n’avait rassemblé au même endroit que 250.000 supporters.

Ce qui semble incroyable c’est que Donald Trump se crispe, qu’il aille jusqu’à mentir sur un sujet mineur.

La presse en est à publier les chiffres de tickets de métro utilisés ce jour-là, 570.000, moitié moins que huit ans plus tôt. Mais cela illustre le degré de défiance qu’il y a entre la presse et cette nouvelle administration, parce qu’encore une fois, l’affluence vendredi est comparable à celle qu’avait eu Georges Bush, 300.000, puis 400.000 personnes en 2001 et 2005. Ce qui est encore plus logique quand on sait que Washington a voté à 90% pour Hillary Clinton, Trump n’a recueilli dans la capitale que 4% des voix. C’est simple, 12.723 personnes exactement, ont voté pour lui. Pas de quoi remplir le National Mall. À la télévision, il ne bat pas non plus de record : 31 millions d’Américains ont regardé la cérémonie, c’est mieux qu’Obama en 2013, 20 millions, mais moins qu’Obama en 2009 : 38 millions. Cette année-là un concert géant, et gratuit avait rassemblé les plus grandes stars deux jours avant sur le Mall, Aretha Franklin avait chanté a l’investiture. Donald Trump lui, s’est retrouvé seul pour son show. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.