Publicité
Publicité

Combien consomme-t-on de produits importés ?

Le vrai-faux de l'info

3 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Florian Philippot affirme que l'on ne consomme en tout que 15% de produits importés.


Le Vrai-Faux de l’Info avec le protectionnisme Intelligent de Florian Philippot.

Le porte-parole du Front National est formel : l’une des mesures phares du programme de Marine Le Pen, l’instauration d’une taxe de 3% sur les produits importés, serait sans conséquences sur le pouvoir d’achat.

Florian Philippot : "La consommation de produits étrangers dans votre consommation, c’est 15%. Donc c’est tout à fait minime. C’est insensible".

On ne consomme en tout que 15% de produits importés, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai en moyenne et uniquement pour les biens que consomment directement les ménages. La part des importations dans notre consommation s’élève, selon l’Insee, à 12,2%, selon les données de 2012. Mais ce chiffre ne veut pas dire grand-chose. D’abord cette moyenne cache d’énormes disparités. Les activités immobilières comme l’hôtellerie ou la construction par exemple, pèsent dans la consommation des ménages. Or là, zéro importation. Si l’on retranche ces activités purement domestiques, la part des produits importé grimpe déjà à 35%. Ensuite, ça va dépendre des produits. On n’importe, par exemple, que 21% de ce que l’on mange. On peut donc envisager de changer de produits, d’acheter français. Mais 75% de ce que l’on porte sur soi, les vêtements, les chaussures, 80% de nos médicaments, 91% de nos ordinateurs ou encore de nos produits informatiques. Bref, la part des importations dans les dépenses directes des ménages peut être très élevée. Ensuite, il y a toutes les dépenses indirectes. Quand vous achetez du chocolat, le Cacao est importé. Même chose pour vos fenêtres en PVC, même si vous achetez français, le pétrole pour faire le plastique, il vient de l’étranger. Ce taux de pénétration dans notre économie de produits importés est évalué autour de 24%. Donc une taxe de 3%, non, ne serait pas insensible.

Elle serait même contre-productive ?

C’est pour cela que le Front National n’a pas l’intention de l’appliquer à tout, selon l’un des concepteurs du programme. Les producteurs qui importent pour fabriquer en France par exemple, pourraient être exemptés. De même que certains pays, au terme de négociations. Si la France reste dans le marché commun par exemple, les produits européens en seraient exemptés. Cela paraît pragmatique, raisonnable, mais cela pose un autre problème. C’est que cette Taxe est censée financer une prime pour le pouvoir d’achat de 15 milliards d’euros mais qu’elle pourrait au final rapporter moitié moins.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />