Publicité
Publicité
Myriam El Khomri, de l'anonymat à la tempête médiatique

Myriam El Khomri, de l'anonymat à la tempête médiatique

La Carte blanche de Catherine Nay
07 mai 2016 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Inconnue du grand public il y a encore quelques mois, Myriam El Khomri est désormais en première ligne sur la réforme du code du travail, la réforme la plus contestée du quinquennat.


W.B. : Myriam El Khomri. Son nom est désormais associé à la réforme sociale la plus contestée du quinquennat. Le plus dur a commencé cette semaine avec le début de la discussion au parlement. Après deux jours, aucun des quelques 5 000 amendements déposés n'a encore été défendu. On s'interroge, qu'est-elle allée faire dans cette galère ?

C.N. : Benjamine du gouvernement, Myriam El Khomri, 38 ans, est depuis six mois en première ligne sur la réforme du code du travail, c'est-à-dire au poste le plus exposé du gouvernement. Son nom, inconnu du grand public, figure désormais en grandes lettres sur les banderoles des manifestants. Son nom, tout le monde a appris à le prononcer. Les opposants de gauche ou de droite ne se privant pas de l'égratigner à plaisir. El Khomri comme El Khonnerie ! "J'avais l'habitude au lycée", dit la ministre pour évacuer ce désagrément. Il n'empêche, elle doit défendre une loi qui porte son nom sans qu'elle en soit l'auteur ni qu'elle ait participé à son élaboration. Du jamais vu dans l'histoire politique.

W.B. : Comment en est-elle arrivée là ?

C.N. : Rien ne l'y prédestinait, en effet. En tout cas, pas sa connaissance du code du travail ni son expérience dans l'entreprise. Même si elle s'est plu à dire qu'elle n'était pas coupée des réalités, qu'elle avait été vendeuse, hôtesse d'accueil, et que son père était commerçant... Un peu léger tout de même. C'est François Hollande qui est venu la chercher en août 2014. Elle était adjointe à la Maire de Paris après avoir fait ses classes avec Bertrand Delanoë. Elle s'occupait de sécurité. On lui offre un secrétariat d'Etat à la ville… Banco, elle accepte. D'où une brouille définitive avec Anne Hidalgo. Mais quand vient le temps de remplacer François Rebsamen reparti à Dijon pour cause de non cumul de mandat, qui tenait la corde ? Emmanuel Macron qui aurait voulu rattacher le travail à l'économie pour en faire un méga ministère. Manuel Valls s'y est opposé. Refusant de faire ce cadeau à son rival. Pas de loi Macron 2. Il croyait le punir, il l'a au contraire préservé. S'il était aujourd'hui aux manettes, il n'aurait pas le loisir de lancer son mouvement "En Marche".

W.B. Mais alors qui et pourquoi a-t-on songé à Myriam El Khomri pour prendre le poste ?

C.N. : Notre consœur Pauline Delassus qui vient d'écrire un livre sur Julie Gayet révèle que ce serait elle qui aurait suggéré son nom au Président. Pourquoi ? Pour l'image. Jeune, femme, avec un nom qui sonne la diversité : trio gagnant. Mais Myriam El Khomri aurait pu refuser. Or, elle accepte malgré les amis qui la mettaient en garde. Ce qui veut dire qu'elle ne doute pas d'elle, qu'elle ne manque pas d'ambition ou de naïveté... Rayez la mention inutile. Et côté gouvernement, n'était-ce pas irresponsable de confier une telle charge à une novice ? Voire un brin pervers de la prendre ainsi en otage. Là encore, rayez la mention inutile...

W.B. Les débuts ont été très difficiles. On se souvient de sa bourde chez Bourdin, piégée sur une question sur le nombre les CDD...

C.N. : On souffrait pour elle. Une séquence humiliante qui renforçait la conviction que la marche était trop haute pour elle. Mais, chacun le reconnaît, elle s'y est mise. C'est une laborieuse. Et même qu'elle a fait des progrès. On l'admire aussi de ne pas se laisser démonter. Impavide sous les coups qui pleuvent de toute part. Toujours zen, soeur sourire, un peu trop béat parfois. Mais avec un discours rafraîchissant : "Je suis là pour agir, pour faire reculer le chômage, c'est ma réalité." A la tribune de l'Assemblée, où elle a présenté son texte, elle dit vouloir faire du bien au pays sur le ton de l'infirmière qui vient faire sa piqûre. Sa réussite c'est qu'on l'aime bien. A gauche mais aussi à droite, où on dit c'est une chic fille, sympathique avec tout le monde et en progrès.

W.B. : Et au final, que va-t-il rester de la loi El Khomri ?

Ça ne dépend plus d'elle. L'exécutif a le choix entre deux mauvaises solutions. Soit accepter un maximum d'amendements, quitte à dénaturer l'objet même de la loi, soit tenir bon et utiliser le 49.3. La ministre a juré qu'il n'en était pas question. Mais hier, sur Public Sénat, Manuel Valls laisse entendre qu'il refuse d'abandonner l'usage de cette arme...

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".

A l'occasion des élections municipales , qui ont lieu les 15 et 22 mars 2020, Europe 1 et ses reporters viennent à votre rencontre et celle de vos élus. Aux quatre coins du pays, nous racontons vos histoires des municipales, à travers des portraits et des reportages glanés dans certaines des 34.968 communes de France.Les élections municipales françaises ont lieu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants des 34.968 communes sont invités à se rendre aux urnes pour renouveler leurs conseils municipaux. Jusqu’au jour de l’élection, Europe 1 et ses reporters, aux quatre coins du pays, iront à la rencontre de ces élus en qui vous avez confiance pour gérer votre quotidien.Et pour comprendre ce que vous attendez d’eux - et pour vous écoutez ! -, nous irons à votre rencontre : à Chanteloup-les-Vignes pour parler sécurité et la laïcité, à Mourenx pour donner la parole à la France périphérique, à Langouët pour évoquer les questions d’environnement et dans l’est pour s’intéresser à la ruralité. Chaque jour, retrouvez dans ce podcast une sélection des meilleurs sujets.