Le kiosque du petit matin - 12/09/2017

Raphaëlle Duchemin, Europe 1, 1280 6:35
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Roland Pérez, Sylvain Chazot et Grégoire Martinez évoquent des questions de droit, de politique et de technologie.

 

>> Droit : A-t-on le droit de ne pas aller travailler aujourd'hui si l'on veut défiler et rejoindre les manifestations organisées dans différentes régions en France ?

Hélas, sans doute pour les employeurs et dans la mesure où les syndicats représentatifs en France appellent à la grève et à la mobilisation, les salariés peuvent donc s'absenter et aller manifester.

Tous les salaries sans exception ?

Oui, CDD, CDI intérimaires et bien sûr syndiqués ou non et quelque soit la taille de l'entreprise.

Est-il nécessaire que tous les salariés fassent grève pour que l'employeur n'y puisse rien ou un seul peut il faire grève, et aller manifester ?

Quand un syndicat appelle à un mouvement de grève au niveau national comme c'est le cas ce matin, ou dans la branche professionnelle, un salarié seul peut très bien faire grève sans qu'aucune revendication particulière faite à l'entreprise soit nécessaire. Le salarié n'a donc pas besoin de déposer un préavis de grève auprès de l'employeur, ce qui diffère avec le secteur public ou il faut un préavis de cinq jours.

Donc l'employeur ne peut pas interdire à un salarié de s'absenter pour grève ?

Exact. Dans le secteur privé, l'employeur ne peut pas empêcher son salarié de se mettre en grève. Il s'agit d'une liberté individuelle garantie par la loi et donc l'employeur ne peut ni sanctionner ni discriminer en matière d'avancement par exemple, un salarié gréviste.

Et vous nous confirmez en revanche que les grévistes ne sont pas payés du fait de leurs absences ?

Exact sauf si la grève, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, a pour origine un manquement grave et délibéré de l'employeur à ses obligations ou si un accord de fin de grève l'a prévu.