Malte : la blogueuse engagée Daphne Caruana Galizia a été assassinée

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Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
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Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

On va s’intéresser aux dernières nouvelles du monde merveilleux des médias.

On le sait depuis que McDo a sorti un burger végétarien : tout est possible dans ce monde de fous. Y compris une émission sur Michel Sardou sur W9, la chaîne des jeunes. Avant ce programme alléchant, allons faire un tour au pays de Médiamétrie.

Record de la saison hier, en access, pour Yann Barthès sur TMC. Quotidien a réuni 1,547 million de téléspectateurs pour 6,4% de part de marché. La perspective de passer la barre des deux millions cette saison ne semble plus fantaisiste.
Lors de son lancement l’année dernière, Yann Barthès visait humblement le million.

Et c’est décidément une bonne journée pour Bangumi, la société de Laurent Bon et Yann Barthès, qui produit également Stupéfiant, l’émission culturelle de Léa Salamé. Hier soir, sur France 2, la spéciale Yves Saint Laurent qui avait été décalée d’une semaine suite à la mort de Jean Rochefort, a très bien bien marché avec 723.000 téléspectateurs pour 7,6% de part d’audience.

Quels sont les autres scores notables de la soirée ?

En prime time, c’est Joséphine Ange Gardien qui fait le meilleur score : 4,642 millions de téléspectateurs pour TF1. Pour résister, M6 avait dégaîné un Scorcese, le Loup de Wall Street, résultat : 2,165 millions de téléspectateurs pour 12, 3%.

On reste dans le groupe M6, ce soir c’est le lancement du meilleur pâtissier.

Avec une nouvelle présentatrice, Julie Vignali, à la place de Faustine Bollaert partie pour France 2. Est- ce que les téléspectateurs vont aimer ? c’est un gros enjeu pour M6, l’année dernière, le programme se taillait une grosse part du gâteau des audiences, avec 3,9 millions de gourmands devant la dernière saison.

On ouvre avec l’information principale de votre journal du Village, avec une très vive émotion sur l’Ile de Malte.

Le son des sirènes de police, le plan large d’un champ, au milieu une carcasse de voiture calcinée et quelques mètres plus loin, un drap blanc qui recouvre un corps.

À Malte, la blogueuse Daphne Caruana Galizia a été assassinée hier, au moyen d’une bombe placée sous sa voiture. Très célèbre à Malte, cette journaliste de 53 ans avait dénoncé à longueur de papier la corruption du gouvernement maltais. Elle avait révélé des liens entre le premier ministre et son entourage et des intérêts suspects au Panama.
Ce matin, c’est saisissant de surfer sur son blog, Running commentary. Son dernier article a été posté il y a 18 heures seulement, une heure avant sa mort. Il met encore en cause le chef de cabinet du Premier Ministre, toujours en poste, alors qu’il détient des comptes secrets au Panama. Le blog n’a pas bougé depuis, figé dans le silence.

Ce matin, Libération fait une révélation au sujet de Valeurs actuelles.

L’hebdomadaire qui penche très très à droite est victime d’une ecroquerie, orchestrée par l’un de ses employés. Le directeur de Valeurs Actuelles, Yves de Kerdriel, a porté plainte le 9 octobre. Dans Libération, il estime que l’affaire a coûté plusieurs millions d’euros au magazine. La fraude supposé aurait duré plusieurs années mais pas de quoi mettre en péril Valeurs Actuelles nous dit Libé. À force de Une fracassantes, l’hebdo a dopé son chiffre d’affaires de 13 à 20 millions d’euros l’an dernier. L’une d’entre elles mettait en avant Etic Zemmour sous le titre "Zemmour Président". C’était à l’occasion de la sortie d’un livre signé Geoffroy Lejeune, rédacteur en chef du magazine, qui imaginait qu’il remportait la présidentielle.

On reste dans le kiosque de Village Médias, le magazine Elle réagit après la Une des Inrockuptibles consacrée à Bertrand Cantat.

L’hebdo a publié son édito de fin de semaine en avant-première sur les réseaux sociaux. Pour répondre à la couverture avec Bertrand Cantat, une photo de Marie Trintignant, et ce titre, au nom de Marie. "Avec cette grâce si singulière, écrit Dorothée Werner, son visage est devenu celui de toutes les victimes de la violence des hommes. Il faudra davantage que la médiatisation obscène de Bertrand Cantat pour éteindre ta flamme".

Quittons le kiosque du Village, direction les chaumières et leurs téléviseurs.

Voici quelques infos sur les programmes télé de la soirée. D’abord, le coup de cœur c’est "la petite histoire des supers héros", un documentaire diffusé ce soir sur France 4. On y apprend des tas de choses, comme le fait que les premiers dessins de Batman s’inspirent directement de ceux de l’aile volante de Léonard de Vinci, ou encore cette révélation étonnante sur l’incroyable Hulk.

Autre programme du soir, "Michel Sardou, l’indomptable" sur W9.

Le saviez-vous ? Sardou a vendu 95 millions d’albums dans sa carrière. C’est l’une des choses que vous apprendrez dans ce documentaire présenté par Jérôme Anthony. Sardou sur W9, la chaîne des jeunes ? Un attelage étonnant, mais Jérôme Anthony a appris à aimer.
Et ce qu’on aime chez Jérôme Anthony, en tous cas, c’est sa franchise. Voici sa réponse quand Raphaëlle Baillot lui a demandé s’il avait, comme Stéphane Plaza ou Karine Le Marchand, signé un contrat de trois ans avec le groupe M6.
Ça s’appelle un excès de modestie