Publicité
Publicité

La Turquie fait le ménage dans ses bibliothèques

Le monde dans votre radio

13 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après le coup d'Etat manqué de juillet 2016, la Turquie continue de faire le ménage pour écarter toute velléité d'opposition. Dernières victimes en date, les livres et plus de 1.000 bibliothèques en Turquie.


Notre première histoire qui concerne la Turquie. La Turquie d’Erdogan, qui n’en finit pas de faire le ménage depuis le coup d’Etat manqué de juillet 2016…

Un très grand ménage, pour écarter toute velléité d’opposition. Je vous rappelle le contexte de ces derniers mois : l’ennemi juré, c’est le prédicateur Fethullah Gülen, théologien retiré de 76 ans, qui vit exilé aux Etats-Unis mais a des millions d’adeptes dans le monde, des réseaux et une influence intellectuelle certaine. Donc tous ceux qui gênaient Erdogan depuis un an et demi ou qui n’étaient pas ouvertement "avec lui" ont été taxés de "gülénistes" et de terroristes avec une gigantesque chasse aux sorcières qui a touché les milieux de l’enseignement, la justice, la police, la culture et les médias… On parle de près de 50.000 personnes incarcérées et plus de 100.000 limogées ou suspendues.

Voilà pour le contexte. Et qui sont alors les dernières victimes de la purge ?

Les livres et les plus de 1.000 bibliothèques de Turquie. Une question a été posée au Parlement, qui a permis de mesurer l’ampleur de la censure qui a été mise en œuvre : le ministre de la Culture a révélé que 140.000 livres avaient été "retirés d’urgence" des bibliothèques !

Quels livres, selon quels critères ?

Tous ceux qui évoquent Gülen et son mouvement évidemment, accusés de faire de la propagande. Egalement tous ceux publiés par la trentaine de maisons d’éditions qui ont été contraintes de fermer par décret gouvernemental. A travers leurs écrits, ce sont les penseurs, les intellectuels turcs qui sont directement visés. Et puis, plus surprenant, les livres du philosophe Louis Althusser ont été retenus comme des "preuves d’actions criminelles". Dans les auteurs bannis on trouve aussi Spinoza ou Camus, accusés d’avoir été "membres d’organisations terroristes". Tout cela en contradiction avec la Constitution turque et décidé au nom de l’état d’urgence en vigueur depuis l’été 2016. Et puis le théâtre est aussi visé. Cette fois au nom de la préservation de la littérature et du théâtre turc. Les compagnies nationales officielles ont fait disparaître de l’affiche tous les auteurs étrangers. Shakespeare, Brecht ou Tchekhov sont, de fait, censurés en Turquie. La culture, surtout lorsqu’elle vient de l’Europe occidentale, gêne le président Erdogan dans son projet de toute puissance.

Deuxième histoire, en Allemagne, où l’on retrouve Hélène Kohl. Chez vous, des pilotes de ligne refusent de faire décoller leur avion. Mais ça n'a rien à voir avec une grève…

Ils évoquent la sécurité à bord. Ils refusent de partir si certains passagers ne sont pas descendus illico de l'appareil. Cela s'est passé 222 fois déjà cette année. Des vols où en fait au moins l'un des passagers était une personne en train d'être expulsée d'Allemagne. On parle là de demandeurs d'asile déboutés et renvoyés dans leur pays d'origine. Les pilotes expliquent qu'il y a déjà eu des cas où ces personnes faisaient des scandales pendant le vol, des vraies crises de colère ou d'angoisse, ce qui compromet la sécurité de tous. A 12.000 pieds, le capitaine est le seul gardien de l'ordre à bord, et donc il a le droit de refuser d’embarquer ces déboutés du droit d’asile. Et donc à 222 reprises, cette année, des pilotes chez Lufthansa ou Eurowings ont fait valoir ce droit. Finalement les avions ont bien décollé mais sans les passagers concernés.

Est-ce que c'est aussi parfois une manière déguisée de s'opposer à ces expulsions ?

Sans le dire oui, évidemment. Les compagnies reçoivent toujours par avance la liste des passagers, et les équipages ont systématiquement un petit entretien avec les étrangers qui vont être expulsés sur leur vol. Pour juger de la situation au cas par cas, explique Lufthansa. On ne leur pose en fait qu'une seule question : "Voulez-vous monter à bord de cet avion avec nous ?" Il suffit que la personne dise "non" pour que la capitaine décide qu’elle reste sur le sol allemand. Il faut noter que ce sont des actes de résistance qui restent assez isolés quand même.

Quelles sont les motivations des pilotes dans ces cas-là ?

Vous savez, l'Allemagne a repris cet automne les expulsions vers l'Afghanistan, désormais officiellement classé dans la liste des pays "sûrs" par le gouvernement. Un postulat qui est loin de mettre tout le monde d’accord. Quant à la société allemande, elle est vraiment partagée avec une courte majorité en faveur de ces expulsions. Sachant que pour les six premiers mois de cette année, l'Allemagne seule a enregistré plus de demandes d'asile que tous les autres pays de l'Union Européenne.

En bref, avant de refermer ce journal du monde. Lundi soir, a eu lieu une très grande soirée dans un hôtel de Tokyo, une soirée un peu particulière…

L’hôte est un vieil homme d’affaire japonais, Satoru Anzaki, 80 ans et qui a appris récemment qu’il était atteint d’un cancer en phase terminale. Il a donc décidé d’organiser une gigantesque soirée pour célébrer la "fin de sa vie" et s’offrir l’occasion de remercier les gens qui avaient jalonné sa vie. Donc il y avait environ 1.000 invités, lundi soir. La famille, les amis, ses vieux copains d’étude, ses employés et des partenaires de business. Tout ce monde-là rassemblé pour leur dire au revoir. Pour faire en sorte que ce ne soit pas trop mélancolique, il avait fait venir un groupe de danseurs et a essayé de saluer le maximum de ses invités. C’est le concept de la soirée d’adieux.

Autre histoire : ce matin en Australie, un homme convaincu de pédophilie n’a pas pu quitter le pays…

Non il a été bloqué à l’aéroport de Sydney en vertu d’une loi qui rentrait en vigueur aujourd’hui. Une loi très originale puisqu’elle empêche les personnes reconnues coupables de crimes sexuels contre des enfants (il y en a 20.000 en Australie) de voyager sans l’autorisation préalable des autorités. Le but, c’est d’éviter qu’ils aillent faire du tourisme sexuel en Asie du sud-est, en Thaïlande, en Malaisie ou à Bali, où les enfants sont souvent victimes de prédateurs sexuels. Cette loi entre en vigueur un an après la condamnation, en Indonésie, d’un Australien à 15 ans de prison.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />