Roland-Garros : une panne électrique empêche la retransmission des matches

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Les fortes pluies de ce week-end en région parisienne ont occasionné une énorme panne électrique à Roland-Garros empêchant notamment la retransmission des différents matches.

A la Une ce matin :
- Les retransmissions de Roland Garros fortement perturbées par un gros orage ce week-end
- C dans l’air et C à vous ouverts même le samedi à la rentrée sur France 5
- La mort d’André Rousselet, le fondateur de Canal+

 
On commence avec cette gigantesque panne d’électricité samedi à Roland Garros.

Un violent orage s’est abattu sur la Porte d’Auteuil à Paris samedi après-midi à 14h50. Ces pluies ont provoqué une coupure électrique générale, empêchant par la suite les chaines de télé du monde entier de retransmettre la moindre image du tournoi. L’antenne de France 2 a été coupée à 16h26 alors que la chaine rediffusait un ancien match pendant la pluie. Un peu plus tard, les rencontres ont repris mais uniquement pour le public sur place car les télés étaient toujours dans l’impossibilité de retransmettre les images. Une situation assez incroyable, comme l’a expliqué Laurent Luyat samedi après-midi sur France 2.
A noter que les programmes de remplacement diffusés par France 2 samedi après-midi ont fait chuter l’audience de la chaine. France 2 a perdu la moitié de ses téléspectateurs pendant la panne qui a duré pendant 1h45.

Toujours à Roland Garros, les joueuses françaises sont en colère contre France Télévisions.

Rien avoir avec la panne électrique cette fois, plusieurs joueuses accusent France Télé de privilégier les rencontres masculines au détriment du tournoi féminin. Alizé Cornet s’est insurgée de ces choix de diffusion sur son compte Twitter, soutenue par d’autres joueuses françaises. Le service des sports de France Télévisions s’est défendu en dénonçant un procès d’intention et rappelle que tous les matchs sont également diffusés sur internet.

France 5 muscle sa grille du samedi après-midi.

Comme on vous l’avait annoncé en exclusivité, France 5 va programmer C dans l’air et C à vous même le samedi. Du coup, C dans l’air sera présenté par Caroline Roux du lundi au jeudi, elle remplace Yves Calvi qui part sur LCI. Les émissions du vendredi et du samedi seront présentées par Bruce Toussaint qui va donc quitter la matinale de iTélé. Là aussi on avait été les premiers à vous l’annoncer, Bruce Toussaint va également présenter la nouvelle émission politique du dimanche sur France 5 qui remplacera C Politique. Quant à C à vous, l’émission du samedi sera bien présentée par Anne-Elisabeth Lemoine entourée d’une nouvelle équipe.

Roselyne Bachelot réagit pour la première fois à l’arrêt du Grand 8 sur D8.

L’ancienne ministre co-présentait l’émission avec Laurence Ferrari et ses copines depuis quatre ans mais le talk-show féminin ne sera pas renouvelé à la rentrée. Roselyne Bachelot s’est exprimé sur cet arrêt samedi soir sur Canal dans Salut les terriens avec Thierry Ardisson.

La disparition d’André Rousselet le fondateur de Canal +.

On l’a appris hier, André Rousselet est décédé à l’âge de 93 ans, fatigué par l’âge a déclaré son fils. Après une carrière en politique, ce proche de François Mitterrand avait lancé Canal+, la première chaine à péage le 4 novembre 1984. André Rousselet avait aussi été le patron de la société de taxi G7. En tant que président de Canal + de 84 à 94, il a révolutionné la télévision. De nombreuses figures historiques de Canal+ comme Michel Denisot et Pierre Lescure lui ont rendu hommage.

M6 officialise l’arrivée d’Ophélie Meunier et d’un nouveau présentateur pour Capital.

Ophélie Meunier, la présentatrice du Tube sur Canal+, sera bien sur M6 à la rentrée à la présentation de Zone Interdite. Elle remplace Wendy Bouchard qui part sur France 3. Pour Capital, M6 a fait un choix surprenant en recrutant un jeune chef d’entreprise inconnu qui s’appelle Bastien Cadeac et qui a 31 ans. Il avait créé en 2013 une start-up spécialisée dans la géolocalisation. Il devient le cinquième présentateur de Capital après Emmanuel Chain, Guy Lagache, Thomas Sotto et François-Xavier Ménage.

Information exclusive : France 4 renouvelle Une saison au Zoo.

Le programme produit par Banijay reviendra à la rentrée. Le tournage de la saison 6 aura lieu au mois de juin, toujours au Zoo de la Flèche. Les équipes devraient assister à la naissance de bébé girafe et de bébé hippopotame. France 4 va lancer un nouvel appel à candidature pour trouver des stagiaires vétérinaires pour participer au tournage. Cette nouvelle saison au zoo sera lancée en prime-time.

France 2 va diffuser prochainement un concert de Mika.

Le chanteur, coach de The Voice s’est produit vendredi soir à l’Accor Hotel Arena de Paris Bercy. Un concert capté pour la télévision et qui sera retransmis prochainement non pas sur TF1, comme on aurait pu le penser, mais sur France 2 au mois de novembre et sur la Raï en Italie où Mika est également une vedette puisqu’il a été membre du jury de X-Factor là-bas. Ce sera l’occasion de retrouver tous les tubes de Mika en live.


On termine avec le chiffre du jour :

14.000 euros brut par mois. C’est le salaire de Grégoire Margotton, le nouveau commentateur du foot sur TF1. Une somme révélée par Libération ce matin qui consacre un portait au journaliste. Libé précise également qu’il touchera le même salaire qu’à Canal+ puisqu’il n’a pas fait monter les enchères.