Rémy Pfimlin mis en cause par la Cour des comptes

  • A
  • A
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Le Canard Enchaîné révèle ce matin que le groupe France Télévisions n’aurait pas respecté des règles de publicité et de mise en concurrence.

A la une ce matin : un invité exceptionnel pour "Quotidien" ce soirsur TMC ; l’ex-président de France Télévisions Rémy Pfimlin mis en cause par la Cour des comptes ; "La Méthode Cauet" pourrait faire son retour sur C8 le temps d’une soirée.

Et on commence avec un invité exceptionnel pour "Quotidien", la nouvelle émission de Yann Barthès sur TMC. Joli coup pour Yann Barthès et son équipe. Si on en croit une photo postée hier par l’animateur sur les réseaux sociaux, "Quotidien" diffusera ce soir un entretien avec le Dalaï Lama, la seule interview accordée à un talk-show par le leadeur religieux lors de son passage en France. Une séquence à découvrir ce soir dès 19h10 sur TMC.

On reste sur TMC : Eric et Quentin, les deux trublions de "Quotidien" bientôt en prime sur la chaîne.

A l’image de Cyril Hanouna sur C8, Yann Barthès compte mettre en avant les talents de son émission en leur confiant leurs propres rendez-vous. Les Inrocks révèlent ce matin qu’Eric et Quentin feront l’objet de plusieurs prime times diffusés au cours de la saison sur la chaîne. Le magazine évoque également les coulisses du transfert du duo comique de Canal + à TF1. La chaîne cryptée aurait tout fait pour retenir Eric et Quentin, en les prévenant qu’en cas de départ, leur prochain film ne serait pas financé. Mais de l’autre côté, le groupe TF1 s’est aussi engagé à produire le long métrage en question, Eric et Quentin ont donc pris la décision de suivre Yann Barthès sur TMC.

L’ex-président de France Télévisions Rémy Pfimlin mis en cause par la Cour des comptes.

Le Canard Enchaîné révèle ce matin qu’un rapport confidentiel stipule que sous la présidence de Rémy Pfimlin, le groupe France Télévisions n’aurait pas respecté des règles de publicité et de mise en concurrence pour ses achats hors programmes dans divers domaines, des achats s’élevant à 569 millions d'euros hors taxes pour l’année 2014. Selon l'hebdomadaire, la Cour des comptes préconise le renvoi de Rémy Pflimlin et de son équipe devant la Cour de discipline budgétaire et financière. Contactées par l’AFP, la direction de France Télévisions et la Cour des Comptes n’ont pas souhaité commenter ces informations.

La "Méthode Cauet" pourrait faire son retour sur C8 le temps d’une soirée.

L’ex-animateur de TF1 et NRJ12 est l’une des nouvelles recrues de C8 cette saison. En plus de sa présence autour de la table de "Touche Pas à Mon Poste", Cauet est également le nouvel animateur de l’ "Œuf ou La Poule" mais ce n’est pas tout ! Selon TV Mag, Cyril Hanouna et Cauet réfléchissent actuellement à ressusciter "La Méthode Cauet".L’ancien talk-show à succès de TF1 pourrait revenir sur C8 le temps d’une soirée, l’occasion pour Cauet de fêter plus de 20 ans de télévision !

M6 va lancer prochainement sa nouvelle série avec Franck Dubosc.

 Le mardi 4 octobre prochain, M6 diffusera en primetime les tous premiers épisodes des Beaux Malaises, une série humoristique dans laquelle Franck Dubosc jouera son propre rôle et se retrouvera dans de situations plus gênantes les unes que les autres. Au casting, on retrouvera également la comédienne Anne Marivin. Les Beaux Malaises est l’adaptation de la série québécoise du même nom.

Et de son côté, TF1 diffusera le mois prochain le pilote d’ Emma, une série policière inédite.

Cette série raconte les aventures d’Emma, stagiaire à la Direction Régionale de la Police Judiciaire à Versailles, une jeune femme mystérieuse déclarée morte dans le passé. Emma sera incarnée par la jeune comédienne Solène Hebert, le premier épisode de la série sera diffusé le jeudi 6 octobre en prime time sur TF1.

La série de Canal + Versailles renouvelée pour une troisième saison.

Versailles c’est cette série Française diffusée sur Canal + depuis 2015. Alors que la première saison a été un succès, une deuxième saison a été tournée il y a quelques mois, et dans un entretien à Média +, le producteur de la série Claude Chelli révèle qu’une saison 3 est d’ores et déjà en cours d’écriture. 10 épisodes seront tournés à partir du mois d’avril prochain.

On connaît la date du “Grand Show” de France 2 avec Céline Dion.

Michel Drucker nous en parlait il y a quelques jours dans ce studio, le samedi 1er octobre prochain à 21h sur France 2, il présentera un nouveau numéro du "Grand Show". Une grande soirée musicale avec une multitude d’artistes sur scène, dont Véronique Sanson, Patricia Kaas, Serge Lama, M Pokora, et bien sûr une invitée de marque qui n’est autre que Céline Dion.

La chaîne Arte dévoile sa nouvelle stratégie.

La chaîne franco-allemande espère devenir plus accueillante, en misant notamment sur l’humour, avec de nouveaux rendez-vous décalés, dont un avec Catherine Deneuve qui lit des phrases improbables entendues dans le milieu de la mode. Invitée de la Médiasphère d’LCI, Véronique Cayla, la présidente d’Arte, s’est expliquée sur la nouvelle stratégie de la chaîne pour fédérer le plus de téléspectateurs possibles.

La justice interdit aux journalistes de FranceInfo de faire du montage.

C’est pourtant une pratique de plus en plus courante dans les rédactions des chaînes d’informations : Dans un souci d’économie et de rapidité, certains journalistes fabriquent leurs reportages de A à Z, du tournage au montage. Mais hier, le tribunal de grande instance de Paris, saisi par le SNJ et la CFDT de France Télévisions, a interdit aux journalistes de la chaîne d’info publique de monter des vidéos et aux monteurs de réaliser des sujets. Dans un communiqué, France Télévisions indique avoir "pris acte de cette décision".

Et on termine avec le chiffre du jour.

30 euros. C’est le prix minimum des places pour assister à la prochaine élection des Miss France, le 17 décembre prochain.

La traditionnelle cérémonie présentée par Jean-Pierre Foucault sur TF1 se déroulera devant les 8000 spectateurs de l’Arena de Montpellier, la plus grande salle jamais utilisée pour le concours.