Présidentielle : France 2 proposera ce soir une Émission politique spéciale

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Au lendemain du débat de l’entre-deux tours, suivi par 15,1 millions de téléspectateurs, David Pujadas et Léa Salamé proposent ce soir une émission spéciale sur la Présidentielle 2017.

À la Une ce matin :

-France 2 propose ce soir une Émission politique spéciale au lendemain du débat de l’entre-deux tours
-L’AFP annule une dépêche sur la généalogie de Marine Le Pen
-Franz-Olivier Giesbert va prendre la direction éditoriale d’un célèbre quotidien

On commence donc avec le programme de L’Émission Politique ce soir sur France 2.

Au lendemain du débat de l’entre-deux tours, suivi par 15,1 millions de téléspectateurs, David Pujadas et Léa Salamé proposent ce soir une émission spéciale sur la Présidentielle 2017. Dans ce nouveau numéro de L’Émission Politique, les deux journalistes donneront la parole à des personnalités de la société civile, économistes, politologues et éditorialistes.
Parmi elles : Nicolas Hulot, le juriste Olivier Duhamel, l’écrivain Michel Houellebecq ou encore le directeur de l’institut de sondages IPSOS Brice Teinturier. À trois jours du second tour, ils livreront des analyses et des décryptages sur les enjeux du scrutin.

L’Agence France Presse annule une dépêche sur la généalogie de Marine Le Pen.

Marine Le Pen descendrait du prophète Mahomet, tandis que son rival, Emmanuel Macron, aurait pour ancêtre Hugues Capet. C'est ce que laissait sous-entendre une dépêche pour le moins surprenante de l’AFP sur la généalogie éventuelle des deux finalistes à la présidentielle.
Mais quelques heures après sa publication, l'Agence France Presse a demandé aux rédactions d'annuler cette dépêche. Contactée par Europe 1, l'AFP évoque "une version validée par erreur" et un manque de "mise en perspective à quelques jours du second tour". En revanche, le généalogiste à l’origine de cette théorie Jean-Louis Beaucarnot maintient sa version dans une interview accordée au Huffington Post.

Franz-Olivier Giesbert va prendre la direction éditoriale d’un célèbre journal.

Et ce journal, c’est le quotidien marseillais La Provence, vendu à 100.000 exemplaires par jour. À partir de début de juin, l’éditorialiste du Point Franz-Olivier Giesbert sera le nouveau directeur éditorial en charge des projets de La Provence, une arrivée concomitante à la démission du PDG du quotidien Claude Perrier.
Franz-Olivier Giesbert connaît bien la région PACA, puisqu’il vit à Marseille depuis plus de dix ans.

Presse écrite toujours : l’ancien dessinateur de Charlie Hebdo, Luz, va reprendre la caricature politique.

En septembre 2015, le pilier des dessinateurs de Charlie Hebdo avait annoncé son départ de la rédaction du journal satirique, justifié par un manque d’inspiration.
L’inspiration, Luz semble l’avoir retrouvé durant cette campagne présidentielle, puisque selon Télé Obs, le dessinateur, auteur de la fameuse une des "survivants" de Charlie Hebdo va reprendre le crayon et proposer des dessins politiques sur média en ligne Brain Magazine. Sa première illustration est attendue dans la journée.

Aux États-Unis, le célèbre télé-crochet American Idol pourrait faire son retour sur la chaîne ABC.

Il y a un peu plus d’un an, la chaîne américaine Fox diffusait le tout dernier épisode du télé-crochet American Idol après pas moins de15 saisons. Mais ce format à succès, décliné dans de nombreux pays, dont la France avec Nouvelle Star, pourrait faire son grand retour à l’antenne sur une autre chaîne.
Selon le site américain TMZ, la chaîne nationale ABC a pris contact avec le producteur Freemantle pour relancer l’émission l’année prochaine. Et il n’y a pas qu’aux États-Unis que le retour du format est envisagé. En France, les équipes de M6 réfléchissent sérieusement à remettre La Nouvelle Star à l’antenne la saison prochaine, après trois saisons au succès mitigé sur D8.

Le groupe Canal+ signe un accord d’exclusivité avec le distributeur américain Showtime.

Le groupe Canal+ a renouvelé à long terme son contrat d’exclusivité avec la filiale de CBS Showtime sur les droits de diffusion dans les pays Francophones des plusieurs séries à succès.
Parmi elles : Twin Peaks, comme on vous l’a annoncé hier en exclusivité dans cette émission, mais aussi Dexter, Californication, ou encore l’excellent feuilleton The Affair.

Après avoir perdu son procès contre NRJ12, la chroniqueuse Capucine Anav va faire appel.

On vous l’annonçait lundi dans cette émission, l’actuelle chroniqueuse de Touche Pas à Mon Poste Capucine Anav a perdu son procès contre NRJ12, où elle a officié pendant quatre saisons. La jeune femme demandait le paiement de quatre mois de salaires, la requalification de 190 CDD sur quatre ans et un dédommagement pour le préjudice moral subi.
Mais Capucine Anav ne compte pas en rester là : hier, sur son compte Twitter, elle a annoncé qu’elle avait décidé de saisir la Cour d’appel de Paris suite à cette décision. Affaire à suivre…


On termine avec le chiffre du jour :

Deux, comme les deux gagnants de Money Drop, Jacques Vidal et Philippe Bonhommeau, qui grâce à leur gain de 60.000 euros l’année dernière ont pu réaliser leur rêve et financer une pièce de Théâtre.
Depuis hier soir et jusqu’au 3 juin prochain, les deux acteurs et danseurs se produisent sur la scène de la Comédie de Paris dans À qui la faute ?, une comédie sentimentale qui raconte l’histoire d’un couple se disputant la garde de leur enfant.