Le Petit journal : Cyrille Eldin pour succéder à Yann Barthes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le grand direct des médias
Partagez sur :

Cyrille Eldin serait le grand favori pour succéder à Yann Barthes à la présentation du Petit journal sur Canal+.

A la Une ce matin :
- On sait qui devrait succéder à Yann Barthes au Petit journal de Canal +
- Le CSA épingle Le Bachelor, Les Marseillais et Les Anges pour des raisons sexistes
- Le nouveau single de Jenifer en première écoute sur Europe 1

On commence avec cette information exclusive : Canal + aurait choisi le successeur de Yann Barthès au Petit Journal.

Après le départ de Yann Barthes pour le groupe TF1, Canal+ a aussitôt annoncé que Le Petit journal continuerait à la rentrée. Mais l’émission va changer de producteur, elle sera désormais produite par Flab qui s’occupe déjà du Grand journal, de La Nouvelle édition ou du Canal Football Club. Pour présenter cette nouvelle formule Cyril Eldin est actuellement le favori, le chroniqueur s’est fait remarquer pour ses séquences impertinentes avec les politiques diffusées d’abord dans Le Supplément, puis dans Le Grand journal. Cyril Eldin avait déjà remplacé Yann Barthès une fois le 30 mars 2015 à la présentation du Petit journal alors que Yann Barthès souffrait d’une grippe.

Le CSA menace d’interdire Les Anges d’NRJ12 aux moins de 12 ans.

Le CSA a adressé une mise en garde à NRJ12 suite à des dérapages dans un épisode des Anges et dans le Mad Mag. Le conseil indique avoir reçu de nombreuses plaintes de téléspectateurs dénonçant la vulgarité et le sexisme de ces programmes. Les sages ont effectivement relevé la présence systématique de propos portant atteinte à l’image de la femme dans le Mad Mag et dans les Anges. Pour le CSA, la chaine a failli à son obligation de maitrise de l’antenne et menace de classer Les Anges en programme de catégorie 3, c’est-à-dire interdit au moins de 12 ans et donc obligatoirement diffusé après 22 heures. En cause notamment cet extrait de l’épisode du 16 mai dernier avec cette altercation entre un candidat et une candidate à propos du ménage dans la villa.
Le CSA épingle aussi Le Bachelor de NT1 et Les Marseillais de W9 pour des raisons sexistes.
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a écrit à une lettre aux deux chaines de la TNT pour dénoncer le caractère sexiste de plusieurs séquences. D’abord dans Le Bachelor, le CSA estime que la cérémonie de la Rose où l’homme célibataire sélectionne les candidates "exacerbe l’assujettissement d’un groupe de jeunes femmes au bon plaisir d’un homme". Du côté des Marseillais de W9, l’épisode du 27 avril n’a pas plus au CSA, un candidat masculin devait classer les filles selon une démarche dégradante. Pour le Conseil, la tonalité et les ressorts de cette émission conduisent à des dialogues, à des images et des postures basées sur des stéréotypes dévalorisants.

TF1 arrête la série Mes amis, mes amours, mes emmerdes.

C’est le comédien Bernard Yerlès, un des personnages principaux de la série Mes amis, mes amours, mes emmerdes qui l’a annoncé au Festival de télévision de Monte-Carlo. L’acteur a indiqué à nos confrères de Télé Loisirs que la série allait s’arrêter après quatre saisons. Pourtant TF1 avait annoncé le renouvellement de la fiction française, la saison 5 était déjà en cours d’écriture mais elle ne sera pas tournée. Mes amis, mes amours, mes emmerdes était à l’antenne depuis 2009 avec également Florence Pernel, Elise Tielrooy et Stéphane De Groodt.

Céline Dion va participer à plusieurs émissions télé à l’occasion de son passage en France.

La chanteuse est arrivée à Paris depuis quelques jours avant ses concerts à l’Accor Hotel Arena de Paris Bercy. Elle a déjà enregistrée une interview pour BFMTV, la star sera l’invitée de Ruth Elkrief lundi à 19 heures. Céline Dion a également participé hier soir aux répétitions du Grand show de Michel Drucker où elle interprétera trois chansons mais cette émission ne sera pas diffusée avant la rentrée. Enfin, Céline Dion a également enregistré hier une émission de variétés pour M6, la chanteuse a retrouvé Stéphane Rotenberg qui l’avait interviewé à Las Vegas. Pour cette émission qui sera aussi diffusée à la rentrée Céline Dion était entourée de Marc Lavoine, Florent Pagny, Pascal Obispo et Christophe Maé.

Enora Malagré annonce que son émission Derrière le poste va continuer l’année prochaine sur D8.

Malgré des audiences en baisse sur les derniers numéros, l’émission consacrée aux coulisses des programmes cultes reviendra à la rentrée en prime sur D8. C’est Enora Malagré qui l’annonce dans une interview à Télé Loisirs. La chroniqueuse de Touche pas à mon poste révèle aussi avoir un projet de spectacle mêlant théâtre et danse contemporaine et préparer un livre. Enfin sur sa brouille avec Erika Moulet, autre chroniqueuse de TPMP cette saison, Enora déclare qu’on ne peut pas s’entendre avec tous ses collègues de travail.

Europe 1 vous fait découvrir ce matin le nouveau single de Jenifer.

L’ex coach de The Voice n’a pas participé à l’émission cette année pour pouvoir enregistrer son nouvel album. Le premier single sortira demain mais dès ce matin, sur Europe 1 on vous le dévoile en avant-première. La chanson s’appelle Paradis Secret.


On termine avec le chiffre du jour :

27. Ce sera sans doute le numéro du canal de diffusion de la future chaine d’info publique sur la TNT. Sans surprise, la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, a demandé au CSA de préempter une nouvelle fréquence pour France télé. Cette nouvelle chaine qui devrait s’appeler France Info sera donc bien diffuser sur la TNT gratuite à partir du 1er septembre. A noter qu’il s’agira d’une fréquence en définition standard et non en HD. La ministre précise que la chaine ne diffusera aucune publicité.